Il vient d’être créé dans l’univers médiatique congolais, une nouvelle plateforme dénommée «Les As de médias ». Cette structure a procédé à sa sortie officielle le week-end dernier à Kinshasa où les membres et les invités se sont retrouvés dans une ambiance festive à l’espace Palm Beach, dans la commune de la Gombe.
A cette occasion, la coordinatrice des «As de médias » a présenté l’association ainsi que les objectifs poursuivis en rappelant le but de sa création.
Gisèle MFUYI a, tout d’abord, souligné que « les As de médias » est une plateforme apolitique dont l’idéal s’exprime par la trilogie: «Amour, Unité, Travail». Ces trois mots constituent la devise de cette structure qui regroupe essentiellement les femmes professionnelles de médias, toutes chroniques confondues (musique, politique, animation culturelle, judiciaire, environnement et sportive) y compris celles qui travaillent dans l’ombre (camerawoman, régisseuse et monteuse…).
Elle est constituée de valeurs qui portent en elle, une charge si forte qui doit inciter les femmes des médias à travailler la main dans la main afin qu’elles soient, non de simples ornements dans leurs différentes chaînes, mais des battantes devant travailler «d’égal à égal» avec les hommes afin de booster les Entreprises de presse en RDC.
Parlant de la création, la coordinatrice des As de médias a révélé que tout a commencé un certain 14 octobre 2015 lors qu’elle a pris l’initiative de réunir quelques dames de la télévision pour constituer un groupe, d’échanger assidûment sur Whatsap afin de mieux se connaitre, de mieux approfondir leurs relations d’amitié, de liens d’amours et de réfléchir sur certains problèmes qui minent leur profession. Pour elle, l’objectif majeur des As de médias est de lutter contre les antivaleurs dans l’exercice de leur profession et redorer l’image ternie des femmes de médias.
A travers cette structure, les filles s’engagent à tordre le cou à certains dérapages que de méchantes langues se plaisent à leur imputer.
«Les As des Médias» se battront jusqu’à la dernière sueur de leur front, pour faire triompher l’éthique et la déontologie du métier de journaliste dans notre pays et apporteront sans relâche, leur contribution à la lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme’’, a déclaré Gisèle MFUYI. Toutefois, a-t-elle renchéri, ces nobles objectifs que poursuit le Groupe sont loin d’être une sinécure. Ils imposent un véritable parcours du combattant qui va mettre à dure épreuve leur statut de femmes intellectuelles et capables de relever les défis majeurs de l’existence. ‘‘D’où, notre détermination à ne pas lâcher l’affaire et à confondre les méchantes personnes qui annoncent pour bientôt notre chute’’, a martelé la coordinatrice avec toute conscience de relever les défis qui les attendent dans la société.
A l’en croire, ‘‘les As de médias’’ est constitué de femmes d’exception, qui savent que les succès au sein de la société impliquent des sacrifices.
L’association se donne également la mission d’organiser plusieurs types d’activités socioculturelles avec les partenaires externes, d’actions sociales pour aider la communauté et aussi des séminaires de formation de renforcement de capacité professionnelle des membres.
En dépit des problèmes qui ne manquent pas de surgir comme il est de coutume dans toute communauté humaine, elles sont déterminées à honorer cet adage qui préconise que « derrière un grand homme se cache une grande femme».
Ainsi, Mme Gisèle MFUYI appelle au soutien et demeure ouverte aux conseils, suggestions et critiques qui seront d’un grand apport pour que «Les AS de médias» aillent toujours de l’avant. Aussitôt créée, cette structure, signale-t-on, a aussi des représentations en France, Belgique, Afrique du Sud, Congo-Brazza et l’Angola et dans certaines provinces de la RDC.
Jordache Diala