RDC : Les pompistes dans l’impossibilité de restituer 10 FC à l’acheteur d’un litre d’essence valant 1440 FC, faute de pièces de monnaie

Jeudi 5 février 2015 - 08:24

Ainsi va la vie en République démocratique du Congo (RDC) ou conséquence d’une mesure « pas mûrement irréfléchie » en Conseil des ministres ? Le gouvernement a publié le 23 janvier 2015 les nouveaux prix de vente des produits pétroliers dont la particularité est que les pompistes sont placés dans l’impossibilité de restituer 10 FC à un acheteur qui lui aura remis 1450 FC pour un litre d’essence coûtant 1440 FC.

Il en va de même pour le litre de gasoil qui se vend désormais à 1.430 FC, avec la même difficulté pour le vendeur à la pomper de rendre la monnaie de 20 FC.

« A qui la faute ? », devrait-on s’interroger. Au gouvernement, qui a fixé les prix sans tenir compte de l’absence sur le marché des pièces de monnaie de 5 ou 10 FC ? A la Banque centrale du Congo, qui n’a pas pris en amont les dispositions ad hoc pour mettre en circulation les pièces de monnaie à valeur faciale réduite ?

La charrue devant le bœuf

« Dès ce lundi 26 janvier 2015, cette baisse très significative sera effective sur toute l’étendue du territoire national et va induire la baisse des tarifs du transport urbain chez les exploitants privés. Le litre d’essence pour la zone Ouest et Sud, coûtera 1440 FC au lieu de 1525 et le gasoil va se vendre à 1430 FC au lieu de 1550 FC », a annoncé le 23 janvier 2015 à Kinshasa le ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo.

Après avoir remis un communiqué officiel à la presse, il a ajouté que, « dans l’Est du pays, le prix du litre sera de 1500 FC pour l’essence et 1480 FC pour le gasoil. Ces nouveaux prix représentent une baisse d’environ 5% ».

« Il y a suffisamment de stock et à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Lorsque nous appliquons la réduction des prix sur base du tarif d’aujourd’hui, il y a sûrement des produits qui coûtent plus cher. Mais, nous sommes en train de voir avec les sociétés pétrolières comment régler ce genre de problèmes qu’on appelle généralement le manque à gagner », a-t-il rassuré.

Interrogé sur l’impact de la baisse du prix du litre du carburant sur celui du transport en commun, le ministre de l’Economie a indiqué qu’il « devra être réajusté ».

« Il a été convenu au niveau de la ville province de Kinshasa que chaque fois qu’il y a variation d’un élément à la pompe qui change jusqu’à 5% en moins ou en plus, il faut qu’une commission se mettre en place pour revoir ou ajuster le prix du transport urbain chez les privés », a expliqué Modeste Bahati.

Mais, à aucun moment, il a évoqué la problématique de la « monnaie à rendre à l’acheteur d’un litre d’essence ou de gasoil ».

Où était la Troïka stratégique ?

Chaque lundi, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo préside la réunion hebdomadaire de la Troïka stratégique, dans siègent le ministre d’Etat en charge du Budget, les ministres des Finances et de l’Economie nationale ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

La question de l’émission des pièces de monnaie de 5 ou 10 FC y a-t-elle été évoquée en rapport avec la nouvelle grille des prix des produits pétroliers ?

A l’évidence « pas », sinon la publication des nouveaux prix des produits pétroliers aurait été « reportée à plus tard » aux fins de permettre à la BCC de produire les fameuses pièces de monnaie.

A moins que, minimisant le « problème », les décideurs se seraient convenus de laisser « se débrouiller » pompistes et acheteurs des produits pétroliers.

Ainsi, les perdants seraient naturellement les « acheteurs » qui n’auraient cure, suivant le charabia habituel, « d’un 5 FC, 10 FC ou 20 FC de retour » qu’ils « abandonnent aux pompistes », ces « grands bénéficiaires » d’une étourderie gouvernementale, puisque le communiqué officiel n°001/CAB/ECONAT/MBL/GYN/Bla/2015 n’y a pas fait allusion.

Communiqué Officiel N° 001/CAB/MIN/ECONAT/MBL/GYN/Bla/2015

Le Ministre de l’Economie Nationale porte à la connaissance de la population congolaise qu’il vient de signer ce vendredi 23 janvier 2015, l’arrêté Ministériel n° 001/CAB/MIN/ECONAT/MBL/GYN/bla/2015, portant révision à la baisse des produits pétroliers à la pompe.

Dès ce lundi 26 janvier 2015, cette baisse très significative sera effective sur toute l’étendue du territoire national et va induire la baisse des tarifs du transport urbain chez les exploitants privés.

Ci-après, les nouveaux prix à la pompe :

Zone Ouest (Ville Province de Kinshasa, la Province du Bas-Congo, La Province du Bandundu, et la Province de l’Equateur)

Essence : FC 1.440 ;
Gasoil : FC 1.430 ;
Pétrole : FC 1.100 ;
Jet A1 : FC 960,38.

Zone Sud ( La Province du Kasaï-Oriental, la Province du Kasaï-Occidental et le Sud Katanga).

Essence : FC 1.440 ;
Gasoil : FC 1.430 ;
Pétrole : FC 1.400 ;
Jet A1 : FC 1.376,37.

Zone Est ( la Province Orientale, la Province du Nord- Kivu, la Province du Sud-Kivu, la Province de Maniema et le Nord-Katanga).

Essence : FC 1.500 ;
Gasoil : FC 1.480 ;
Pétrole : FC 1.350 ;
Jet A1 : FC 1.419,13

Fait à Kinshasa, le 23 janvier 2015

Modeste Bahati Lukwebo
Ministre de l’Economie