RDC : L’Observatoire africain de la sanction positive fait de Jean Mangalibi ambassadeur de la paix pour l’environnement

Dimanche 12 juillet 2015 - 06:25

Jean Mangalibi, promoteur de Manga Flore Sarl, est depuis le 4 juillet 2015 ambassadeur de la paix pour l’environnement. La cérémonie solennelle s’est déroulée dans la salle Arche de la Clinique Ngaliema en présence de la ministre provinciale de l’Environnement de Kinshasa, Mme Thérèse Olenga Kalonda, des ministres honoraires José Endundo et Didier Mumengi, du directeur général de Airtel Congo, Alain Kahasha et de plusieurs autres invités de marque.

Dans son allocution de circonstance, M. Jacques-André Kabwit Muyej (photo), commissaire général de l’OASP, a circonscrit l’événement qui consistait à décerner à Jean Mangalibi, militant écologiste bien connu à Kinshasa, le titre d’ambassadeur de la paix pour l’environnement.

Il a recommandé au lauréat de se soumettre au code de bonne conduite de son organisation qui se décline en cinq axes : le nominé doit s’abstenir des antivaleurs qui provoqueraient la déchéance du titre; garder le cordon ombilical avec l’OASP auquel, une fois par an, un résumé de son action en tant que nominé doit être transmis; penser aux stratégies à mener afin de contribuer à l’extinction des conflits existant dans sa maison, son quartier, au niveau national, international; être respectueux des lois, de la Constitution et des lois internationales; et continuer la lutte pour la sauvegarde de l’environnement en Afrique et spécialement en RDC.

Jacques-André Kabwit s’est aussi attardé sur les 23 critères qui ont milité en faveur de l’élévation de Jean Mangalibi à la dignité d’ambassadeur de la paix pour l’environnement, au milieu de plusieurs nominés.

Les mérites de Jean Mangalibi

Pour l’essentiel, Jean Mangalibi a mérité, pour son leadership communautaire et sa forte personnalité, sa générosité et sa solidarité, son sens du devoir, son esprit de créativité et d’imagination, son détachement vis-à-vis du matérialisme, son savoir-faire et son savoir-être, sa contribution au développement, son intégrité, son sens du bien commun, son esprit de justice et d’équité.

Jean Mangalibi est un homme qui ne pourrait jamais trahir le peuple et la nation congolaise, a estimé le comité directeur de l’OASP.

A ce sujet d’ailleurs, Mme Thérèse Olenga Kalonda, ministre provinciale du Genre, Education, Environnement de la ville de Kinshasa, s’est félicitée du couronnement du travail que mène le lauréat dans la sauvegarde de l’environnement dans la ville. « Partenaire de longue date de l’exécutif provincial, Jean Mangalibi mérite bien cette distinction, contrairement au foisonnement de titres qu’on décerne ce jour-ci, sans réel impact sur le terrain », a déclaré en substance Thérèse Olenga Kalonda.

Le lauréat, qui dédie son trophée à la jeunesse congolaise, l’invite à se mettre à son école pour préparer la relève. Il prend l’engagement de faire davantage et surtout de mener la bataille contre les spoliateurs du domaine public de l’Etat, notamment ceux qui lotissent sur le site Météo, à Binza-Delvaux, l’athénée de la Gombe, etc. Pour lui, chaque citoyen doit prendre conscience du devenir du pays de manière à léguer aux générations futures des valeurs de sauvegarde de l’écologie.

Avec le concours des officiels, le comité directeur de l’OASP a auréolé l’ambassadeur des emblèmes et signes distinctifs de l’Observatoire, notamment une étole, signe de responsabilité ; un trophée (coupe dorée) qui le distingue des autres mortels ; un certificat du ministre de la Justice et des Affaires étrangères ; un cadeau des communautés religieuses ; une médaille de mérite frappée des emblèmes OASP ; un drapelet d’ambassadeur de la paix pour décorer sa voiture ; un drapeau pour sa résidence tel un arbre qui reçoit des oiseaux ; un fronton à placer à l’entrée de sa résidence et un diplôme sur une plaque en or encadré dans du bois de cèdres de Liban.

Les convives ont congratulé le lauréat des présents de toutes sortes, notamment bouquets de fleurs, tableau de peinture, enveloppes et autres biens de valeur.