Les journalistes congolais célèbrent le 45ème anniversaire d’existence de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Selon le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, le bilan de ces 45 années de cette organisation est mitigé par rapport aux enjeux et à ses missions.
L’UNPC a organisé, en marge de cet anniversaire, un forum axé sur « la viabilisation économique des organes de presse », pour partager avec certains responsables des médias, les expériences relatives à la gestion économique de leurs organes, appelés à répondre réellement aux vrais critères d’entreprises de presse.
Pour Kasonga Tshilunde, l’UNPC ne peut rien faire sans moyens financiers, sans appui. Il note néanmoins certains points positifs.
«Si nous pouvons tenir compte de ce qui a été fait avant, nous pouvons retenir deux faits majeurs. Vous avez par exemple, le fait que le gouvernement du Maréchal Mobutu ait retourné à la profession la mission de délivrer la carte de presse et donc de reconnaitre la qualité de journaliste à tous ceux qui œuvrent dans ce secteur. Le même Marechal Mobutu a doté l’UNPC d’un siège qui est aujourd’hui à l’immeuble Moanda et l’avenue qui passe devant l’UNPC s’appelle avenue de la presse», relève le président de l’UNPC.