L'Engagement Citoyen pour le Changement, "ECCHA/RDC", a, dans une mise au point datée du 17 avril dernier au sujet du naufrage d'une pirogue sur le Lac Kivu, exprimé sa désolation et son amertume.
Cependant, ECCHA-RDC se dit indignée par "l'indifférence manifeste" des personnages publics, des leaders d'opinions, des mécènes, des confessions religieuses, des organisations humanitaires et de tout personnage pouvant tant soi peu apporter une assistance matérielle, financière et morale aux familles victimes de ce drame.
"ECCHA-RDC exhorte le gouvernement congolais à décréter le deuil national et à ouvrir une enquête susceptible d'établir les responsabilités lointaines et actuelles, afin non seulement de dire le droit en toute intégrité et dignité, mais aussi à réparer les préjudices humains, psychologiques et matériels que subissent lesdites familles", indiquent Franck Bapingi et Nera Chanera Kanyinda respectivement chargés de l'administration et de communication.
En outre, ce mouvement citoyen présente ses condoléances les plus attristées aux familles touchées par cet événement et convie le peuple congolais à l'unissons fraternel et à la solidarité non seulement familiale mais également patriotique pour surmonter ce drame.
Pour rappel, ce naufrage qui est survenu dans la nuit du 15 au 16 avril dernier sur le Lac Kivu, a fait selon la présidence de la République, 150 victimes.
Jephté Kitsita