Les Léopards, qui affrontent tour à tour les Super eagles du Nigeria et les Panthères du Gabon les 8 et 12 octobre à Bruxelles dans le cadre des matchs amicaux internationaux, évolueront sans leurs entraîneurs habituels. Florent Ibenge (sélectionneur) et Mwinyi Zahera (sélectionneur-adjoint) resteront à Kinshasa pour le derby kinois entre V Club et DCMP, lors de la 4e journée du championnat national de football, prévu ce dimanche de la RDC qui opposera leurs octobre.
Les deux techniciens doivent, en outre, préparer le match des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui opposera le 18 octobre à Kinshasa la RDC à la Centrafrique. Ce match se jouera en aller- retour. Le vainqueur de cette double confrontation sera directement qualifié pour la phase finale du Chan prévue au Rwanda en 2016.
Ainsi, pour palier le déficit des entraîneurs, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) recourt à deux autres techniciens. Il s’agit des entraîneurs Christian Nsengi et Eric Tshibasu. Les deux ont déjà dirigé par le passé les sélections de jeunes de la RDC. Le premier a été à la tête des moins de 23 ans alors que le deuxième dirigeait les moins de 17 ans.
Les 23 léopards convoqués pour les matches face au Nigeria et au Gabon devraient se regrouper hier mardi 6 octobre à Bruxelles.
Retenu pour ce stage, Paul-José Mpoku a déclaré forfait à cause d’une blessure. Il sera de retour sur terrain dans deux semaines. R.M