RDC : Pour la jeunesse du PPRD, F. Tshisekedi a violé intentionnellement la constitution et s’expose à l'infraction de "haute trahison"

Mardi 19 mars 2019 - 18:43
Image

Dans une déclaration ce mardi 19 mars 2019 en rapport avec les décisions prises par le chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la réunion interinstitutionnelle, la Ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD", dit rejeter en bloc toutes les décisions prises unilatéralement à l’issue de la réunion interinstitutionnelle tenue en date du lundi 18 mars 2019 qui "énervent la Constitution".

Pour la jeunesse du PPRD, le président de la République Démocratique du Congo a violé intentionnellement la Constitution.

"En violant intentionnellement la Constitution, le chef de l’État s’expose ainsi pour haute trahison, infraction politique grave prévue par les dispositions pertinentes des articles 164 et 165 alinéa 1er", a indiqué Papy Pungu président national de la jeunesse du parti cher à Joseph Kabila.

Cependant, la Ligue des jeunes invite la Commission Electorale Nationale Indépendante, "CENI", à poursuivre sans désemparer l’organisation du processus électoral par l’organisation notamment des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs conformément au calendrier électoral.

"La Ligue des jeunes du Parti du Peuple exhorte le président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que symbole de l’unité nationale, à demeurer au-dessus de la mêlée et à éviter toute confusion entre les affaires de l’État et celles de son parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) en vue de promouvoir la paix et la cohésion nationale", poursuit Papy Pungu.

Dans la foulée, la jeunesse du parti dirigé par Emmanuel Ramazani Shadary annonce le lancement dans les tout prochains jours d’une série d’actions de terrain en vue de défendre la démocratie et protéger le processus électoral pour lesquels "le peuple congolais à payer le prix le plus cher".

Jephté Kitsita