RDC-WWF et le ministère de l’Environnement signent une convention sur la gestion améliorée des paysages forestiers

Mardi 29 décembre 2015 - 06:09

World Wide Fund for Nature (WWF) et le ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Développement durable de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé, jeudi 24 décembre 2015 à Kinshasa/Gombe, une convention de mise en place du maître d’ouvrage délégué évaluée à 9,2 millions USD, soit près de 25% du budget total du projet.
Le ministre du Plan et Suivi de la révolution de la modernité et les délégués de 7 agences locales d’exécution ont assisté à cet événement s’inscrivant dans le cadre du Projet de gestion améliorée des paysages forestiers de la RDC. Ce projet est lié au Fonds stratégique pour le climat, en l’occurrence le Projet de gestion améliorée des paysages forestiers.
Son exécution, confiée au ministère de l’Environnement, doit tester des hypothèses qui pourraient contribuer à la réussite de la mise en œuvre de la stratégie « Cadre national REDD » adoptée en novembre 2012.
En avril 2015, a rappelé le ministre Botolo de l’Environnement, son Département avait procédé au lancement du 1er projet intégré REDD dans le bassin de Mbuji-Mayi-Kananga et Kisangani (PIRED).
Le projet de gestion des paysages forestiers repose sur une approche systémique qui s’attaque de manière multisectorielle intégrée aux causes directes et sous-jacentes de la déforestation et de la dégradation des forêts tout en contribuant à la croissance économique et au développement humain et social.
En testant une approche intégrée de la REDD+ dans les bassins concernés, le projet est appelé à contribuer à la stratégie REDD au niveau national, notamment en matière de gestion durable des forêts communautaires, d’aménagement du territoire et de paiement des services environnementaux.
Des équipements pour opérationnaliser le projet
Avec la démarche systémique intégrée pour lutter contre les causes directes et sous-jacentes de la déforestation et de la dégradation des forêts, la RDC a soumis un plan d’investissement qui a été approuvé par le sous comité du PIF du 30 juin 2011 pour un montant de 60 millions USD.
Ce don d’investissement du PIF de la RDC à mettre en œuvre en étroite collaboration avec la BAD et la BM, comporte trois programmes géographiques relatifs à des points chauds de la déforestation et de la dégradation des forêts, à savoir le bassin de Kinshasa, le bassin de Mbuji-Mayi-Kananga et le bassin de Kisangani.
Deux programmes transversaux (un programme dédié à la facilitation des activités du secteur privé pour réduire les émissions liées à la filière bois énergie et le programme de petites subventions) s’y ajoutent.
En phase avec le 4ème pilier du Document de stratégie de la croissance et de réduction de la pauvreté de 2ème génération 2012-2016, le projet est conforme au programme décennal national 2011- 2021 environnement, forêt, eau, biodiversité 2 du ministère de l’Environnement.
Des interventions du projet doivent générer des résultats mesurables en termes de réduction des émissions pour lesquelles le pays pourra prétendre à des compensations à travers des mécanismes basés sur des résultats comme le fonds carbone de la Banque mondiale, les accords bilatéraux ou le marché de carbone. C’est ce mécanisme qui garantira la durabilité des activités proposées par  le projet.
La signature de la convention de mise en place du maître d’ouvrage délégué du projet est intervenue après l’allocution du ministre Botolo, celle du secrétaire général à l’Environnement et les explications du coordonnateur Clément Vangu  sur les objectifs et les composantes du projet de gestion améliorée des paysages forestiers de la RDC.
Cette cérémonie a culminé sur la remise symbolique des équipements d’une valeur de 2,4 millions USD acquis dans le cadre du projet. Il  s’agit de 8 Jeeps Land Cruser, 10 camions de 10 tonnes, 10 tracteurs agricoles, 71 motos Yamaha,  2 canons rapides, de vélos et d’équipements informatiques divers.