Réaménagement du calendrier électoral : le MSR presse la CENI

Vendredi 2 octobre 2015 - 09:30

La publication d’un calendrier global réaménagé du cycle électoral dans le strict respect des délais constitutionnels préoccupe le Mouvement social pour le renouveau (MSR). Le parti de Pierre de Lumbi appelle ainsi la CENI à s’assumer.

Le bureau politique élargi du Mouvement social pour le renouveau (MSR) rompt le silence après le divorce consommé avec la Majorité présidentielle. Son premier regard est tourné vers la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le MSR presse la centrale électorale congolaise afin qu’elle s’assume en publiant rapidement un calendrier réaménagé dans le strict respect des délais constitutionnels. Cet appel a été lancé hier jeudi 1er octobre au siège du parti. C’était aux termes d’une session extraordinaire de cette formation politique démarrée le 29 septembre.

Le bureau politique élargi aux délégués de 26 fédérations du parti correspondant aux 25 provinces de la République plus la ville de Kinshasa, aux députés, sénateurs et cadres du parti, réaffirme sa détermination à œuvrer pour contrer les dérives qui risquent de réduire à néant le sacrifice consenti pour l’émergence de la démocratie en RDC. Ce qui implique que le nouveau calendrier attendu de la CENI devra prendre en compte de grandes options pour se démarquer du calendrier électoral global du 12 février dernier.

Selon le MSR, le retard enregistré dans l’exécution du calendrier publié par la CENI le 12 février 2015 est dû à l’absence manifeste de volonté politique du pouvoir exécutif dans l’accompagnement du processus électoral.

L’action de la communauté internationale est également saluée. Le MSR l’encourage à ne ménager aucun effort, comme lors des élections de 2006, pour accompagner financièrement la CENI dans l’organisation des élections.

RUPTURE CONFIRMÉE AVEC LA MP

Par ailleurs, la déclaration politique du MSR fait état du constat de l’exclusion dont il a été l’objet de « l’ancienne Majorité présidentielle » et prend acte de la rupture.

Le parti se trouve encensé par la discipline, la cohésion et le sens élevé de responsabilité manifestés par ses cadres et militants ainsi que du soutien massif exprimé par la population à son combat visant le strict respect de la Constitution et de l’alternance démocratique.

Dans la nouvelle dynamique avec le G7, le parti de Pierre Lumbi s’engage à jouer sa partition dans l’objectif de consolider la plate-forme ainsi créée. D’où, l’appel pressant lancé à toutes les forces politiques et sociales soucieuses de l’émergence d’un Etat de droit en RDC, à unir leurs efforts autour de l’idéal défendu.

Par Pitshou MULUMBA

Étiquettes