UNE DES RECOMMANDATIONS FAITES A L’ISSUE D’UN ATELIER Marchés publics : l’ARMP appelée à sensibiliser davantage

Vendredi 24 octobre 2014 - 08:37

L’atelier national de sensibilisation à la transmission de données des marchés publics, clôturé hier jeudi 23 octobre, a permis aux participants de partager leurs expériences à travers des cas pratiques. Comme l’a souligné le président du conseil de l’ARMP, " les échanges qui ont caractérisé ces assises et les résolutions qui en ont découlé ont permis de dissiper beaucoup d’écueils et vont permettre, à coup sûr, d’accélérer le processus de mise en œuvre de la loi relative aux marchés publics".

Pendant trois jours de travaux intensifs, l’atelier financé par le Projet de renforcement des capacités de gouvernance (PRCG) a connu des interventions enrichissantes de la part des participants. Ces débats ont débouché sur des recommandations d’une pertinence indiscutable. Les questions spécifiques qui n’ont pas eu de réponses au cours de ces assises seront traitées et leurs réponses communiquées dans les prochains jours.
"Mon souhait est que ces recommandations ne demeurent pas de vieux pieux, mais qu’elles soient traduites en un plan d’actions qui nous engage tous, chacun dans sa sphère de responsabilités ", a déclaré le directeur général de l’ARMP.
De leur côté, les participants à cet atelier ont recommandé à l’ARMP de sensibiliser davantage quant à l’utilisation efficiente des organes des marchés publics, en vue d’une bonne mise en œuvre de la réforme.
En revanche, ils s’engagent à la mise en application de tous les outils mis à disposition ainsi que les recommandations formulées lors de cet atelier. Ce, en vue de permettre à l’ARMP de réaliser un recadrage opportun et pertinent de la réforme du système des marchés publics.
De l’avis des participants, l’ARMP pourra aussi organiser des formations par immersion sous forme de stage auprès des institutions des marchés dans certains pays africains, en faveur des animateurs des marchés publics.
De même, il a exhorté les participants " à ne ménager aucun effort pour mettre ces recommandations à exécution et ainsi contribuer, chacun à sa manière, à l’amélioration de la mise en œuvre de la réforme des marchés publics. Mieux, asseoir la transparence, l’équité et la probité dans la gestion de la commande publique ".
Les participants à cet atelier ont été conviés à capitaliser les acquis de ces assises de façon à apporter leur contribution à l’instauration de la transparence et de la bonne gouvernance et à conjuguer les tares de l’opacité qui ont toujours jonché les sérails des marchés publics.
Pour les participants, tous les producteurs des données des marchés publics ont été sensibilisés quant à la transmission de celles-ci à l’Autorité de régulation des marchés publics, " gage de l’amélioration de la transparence dans le processus de passation des marchés publics en RDC ".
Pendant cet atelier, il a été question de faire un rappel sur les grandes lignes de la réforme. Notamment " les quatre piliers qui la soutendent et de présenter les outils nécessaires à la canalisation de toutes les données produites par les institutions mises en place ".
Les outils présentés durant cet atelier sont bien élaborés, mais devront d’abord passer par l’épreuve du temps pour attester de leur efficacité définitive. "Nous pouvons vous rassurer que les participants les utiliseront à bon escient et vous feront part de quelque observation dans l’utilisation de ces outils ", a promis un participant à l’issue des travaux.
Cet atelier a aussi permis de faire un état des lieux de la réforme dans les provinces. A ce sujet, les participants ont constaté avec satisfaction "que la réforme des marchés publics est en train de gagner du terrain avec des cadres légaux". Rachidi MABANDU