Selon le ministre de la Fonction publique, la liste contenant des erreurs a été publiée par inadvertance, puis remplacée par une liste corrigée
Le ministre de la Fonction publique a déclaré, mercredi 13 avril, qu’une erreur s’est introduite dans la publication des résultats du concours de recrutement du personnel de carrière des Services publics de l’Etat, organisé le 29 novembre 2015 par son ministère, en vertu de l’Ordonnance du 19 mars 1682.
Le ministre Pascal Isumbisho Mwapu a ainsi répondu à la question orale écrite avec débat sur la modification des résultats du concours de recrutement des animateurs des structures standards issus de la délibération par le jury organisé en date du 27 février dernier . Cette question a été posée au ministre par le député national Nzangi Ngelengbi Antoine.
A cette occasion, le ministre de la Fonction publique a rappelé qu’il avait institué un jury composé d’un cabinet indépendant et des partenaires syndicalistes. Ce jury était présidé par le secrétaire général à la Fonction publique chargé des Actifs.
Selon le ministre, le 1er rapport de ce processus démontre que le jury a outrepassé ses compétences, dans la mesure où il s’est permis d’affecter des candidats ayant fait un pourcentage élevé à des Directions non pourvus, sans tenir compte du choix effectué par les concernés. Quelques erreurs matérielles de transcription des notes ont été également constatées dans le même rapport.
» J’ai demandé au jury de procéder à la relecture de son rapport, en tenant compte du choix exprimé par le candidat, choix qui tient compte de ses qualifications et profil personnels, mais aussi de procéder à la correction de quelques erreurs constatées dans la transcription des notes pour un certain nombre de candidats, quoique constituant des cas isolés « , a poursuivi le ministre.
Pascal Isumbisho Mwapu a affirmé que, par inadvertance, le rapporteur du jury a publié, sur le site web du ministère, la 1ère liste non corrigée, signée par les membres du jury et ne portant pas le quitus de l’autorité habilitée.
Il a, de ce fait, annulé cette liste, avant de la remplacer par la bonne liste, accompagnée d’une note explicative, sur le site web.
Pascal Isumbisho répond ce vendredi aux députés
Le ministre a aussi expliqué le critère de sélection et rétention d’un candidat à un poste donné.
Il a fourni des détails sur le lancement de la 2ème phase du concours de recrutement qui, de son avis, n’est nullement subordonnée aux résultats de la 1ère phase, qui ne concernent que les 12 ministères dont le processus de rationalisation était déjà très avancé, grâce à l’appui de la Banque mondiale.
Au cours du débat qui a suivi cet exposé, les députés nationaux ont demandé au ministre de la Fonction publique de leur expliquer le grade de recrutement dans la Fonction publique, les sanctions infligées au jury pour avoir publié une liste non autorisée, les résultats du contrôle biométrique déclenché il y a quelques années à la Fonction publique, les attributions du jury, la date du lancement des recrutements dans à la base, c’est-à-dire dans les territoires etc.
Pascal Isumbisho Mwapu a, pour sa part, sollicité un délai de quelques jours pour réunir les éléments de réponse nécessaires à ces préoccupations.
Le bureau de l’Assemblée nationale lui a demandé de se présenter encore demain vendredi 15 avril devant les députés nationaux, pour ce faire.
Par Marcel Tshishiku