Répression marche : L'église catholique suspend sa participation au Dialogue

Mardi 20 septembre 2016 - 16:13

C'est une info Actualités.CD, son fondateur Patient Ligodi, parmi la crème de journalistes en RDC, a réalisé le mardi 20 septembre une interview avec l'abbé Shole, secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).
De cette interview on apprend que la CENCO vient de suspendre sa participation au Dialogue politique. Autre information importante, les catholiques- partie prenante au Dialogue- exigent que Kabila ne soit pas candidat à la prochaine présidentielle.
S'agissant de la répression de la marche de l'Opposition, la CENCO demande une enquête indépendante pour établir les responsabilités sur les tueries du 19 et 20 septembre 2016.
Pour les évêques, le sang des personnes tuées est un signe de temps, par respect pour les morts et en solidarité avec le peuple congolais, la CENCO a décidé de suspendre sa participation au Dialogue.
Elle souligne que l’accord politique qui doit sortir de ce dialogue doit respecter certains « fondamentaux »:notamment les dates des scrutins qui doivent être clairement définies. Le plan de décaissement doit également être fixé dans cet accord insiste-t-ils. Le comité de mise en œuvre de cet accord soit précisé dans ce Dialogue veulent les cathos. Par cette prise de position, l'église catholique prouve encore qu'elle est la seule entité de la société civile réellement indépendante du pouvoir qui a instrumentalisé presque toutes les autres structures de cette composante.

Tiré de l'interview de Patient Ligodi sur Actualités.CD par Israël Mutala.

Étiquettes