Retombées de la » Journée sans presse et sans crédit » : Les opérateurs des Télécom sommés de baisser leurs tarifs

Mardi 21 juin 2016 - 11:49
Image

Ainsi en a décidé l’ARPTC qui estime que ces entreprises de la téléphonie mobile ont violé les dispositions légales par le non respect de la procédure en matière de modification des prix

A travers un communiqué de presse publié dimanche 19 juin 2016 à Kinshasa et signé par le président de son collège, Oscar Manikunda Musata, l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a donné l’ordre à tous les opérateurs de la téléphonie mobile d’annuler leurs nouvelles offres tarifaires pour les services voix (intra-réseaux et inter-réseaux), et de revenir aux anciennes grilles tarifaires.

L’organe de régulation des prix de télécommunication et internet justifie cette décision par l’illégalité qui a prévalu dans la mise en place de ces nouvelles grilles tarifaires de la connexion internet.

« L’ARPTC a enjoint en ce jour tous les opérateurs de la Téléphonie Mobile d’annuler leurs nouvelles offres tarifaires du fait que ceux-ci ont violé les dispositions légales et règlementaires, notamment par le non-respect de la procédure qui veut que toute modification des prix des services de télécommunications soit approuvée préalablement par l’ARTPC « , indique le communiqué signé par le président de cet organe, Oscar Manikunda Musata.

Chapeau bas à l’UNPC

Il faut reconnaitre l’implication combien importante de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui, lors d’une conférence de presse animée mercredi 15 juin dernier par son président Kasonga Tshilunde, a décrété la journée de lundi 20 juin 2016  » sans crédit et sans presse « , pour protester, justement, contre la hausse de ces tarifs, allant de 50 à 500% en ce qui est de l’internet. Et bien, plusieurs médias ont observé ce mot d’ordre, notamment La Tempête des Tropiques et bien d’autres journaux, sans oublier les radios Trinita’s FM, Top Congo FM, ainsi que des télévisions à l’instar de CNTV, CCTV, Kin24…

Le député Patrick Muyaya satisfait

Elu de la Funa, le député national Patrick Muyaya préparait une question orale à adresser au vice-premier ministre en charge des PT-NTIC, Thomas Luhaka Losendjola, concernant justement cette hausse spectaculaire de leurs grilles tarifaires. Mais déjà, ce membre du gouvernement avait soutenu que son portefeuille n’était pas lié à cette catastrophe, écartant des raisons politiques dans ce scandale.

Dans un tweet, Patrick Muyaya a qualifié cette décision de  » victoire collective et de preuve de ce que les Congolais peuvent faire ensemble « .

Patient Ligodi, le martyr !

Promoteur de  » Nuit debout  » devant l’immeuble du gouvernement pour dire non à cette hausse spectaculaire des tarifs, Patient Ligodi, patron de Politico.cd, ainsi que quelques confrères, ont été arrêtés la semaine dernière, puis relâchés quelques heures plus tard, grâce aux pressions venues de tous les horizons. Aujourd’hui, avec ce communiqué de l’ARPTC, l’on peut soutenir que Ligodi a payé le prix pour que les choses redeviennent à la normale.

Les Congolais doivent désormais éviter d’acheter des cartes prépayées à des prix exorbitants. Des vendeurs qui refusent de répondre positivement à l’appel de l’ARPTC devront subir la rigueur de la loi.

Aussi, des sanctions doivent être prévues pour les opérateurs qui s’abstiendront de respecter mot d’ordre de l’autorité de régulation. Au cas contraire, bien des autorités seront accusées de complicité dans cette situation qui asphyxie davantage le peuple congolais dont les conditions sociales sont déjà extrêmement difficiles.

Dans plusieurs pays du monde, voire ici en Afrique, les opérateurs de la téléphonie mobile revoient plutôt leurs tarifs à la baisse. En Europe et aux Etats-Unis, des sources indiquent que l’accès à l’internet est quasiment gratuit.

Il est donc incompréhensible que l’on assiste à des surchauffes des prix en République démocratique du Congo qui est pourtant connectée à la fibre optique.

Par LM