Retombées du 11ème Sommet des Chefs d’Etat à Nairobi, Justin Kalumba : ‘‘la RDC est membre effectif de l’initiative du Corridor Nord »

Mardi 20 octobre 2015 - 06:27

Le Sommet des Chefs d’Etat de l’Initiative des Projets Intégrateurs du Corridor Nord s’est tenu le 17 octobre dernier à Nairobi. Il s’est clôturé sur une note positive pour la République Démocratique du Congo. Elle a changé son statut. Elle a quitté le seuil d’Observateur en celui de membre effectif de cette initiative importante pour les économies des pays membres. Ce sommet a connu la participation de trois chefs d’Etat. A savoir : Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Uhuru Kenyata de Tanzanie.

Heureux qui comme Ulysse, a fait un bon voyage. Autant peut-on en dire de la dernière mission du Ministre des Transports et Voies de Communication, Me Justin Kalumba, à Nairobi en Kenya. Voyage qui a été riche en perspectives autant qu’en retombées pour la reconstruction et la modernisation du Congo-Kinshasa dans le domaine des infrastructures de base notamment, le chemin de fer.

Des contacts fructueux

Le volet économique du séjour du Ministre des Transcoms à Nairobi a été caractérisé par plusieurs contacts qui, en fait, étaient la finalisation des tractations qui ont abouti à la signature d’adhésion totale à l’initiative de construction de Chemin de fer de format standard. La République Démocratique du Congo qui était déjà membre à part entière du Corridor Nord a participé à ce Sommet comme membre effectif. Ce qui traduit la volonté politique de transformer ce pays. «C’est une décision qui précède des impératifs parce que la RDC doit rechercher à accéder à la mer par le Port de Mombasa », a fait savoir le Ministre des Transports congolais à ces assises au Sommet de Chefs d’Etat à Nairobi. Il a, a cet effet, indiqué que son deuxième objectif, dans le domaine de transport, est de faire en sorte qu’à travers le Corridor Nord, que la RDC puisse avoir une connexion sur le Corridor Central. «Nous pouvons faire de ces deux Corridors en un seul corridor qui doit commencer par notre propre chemin de fer», dit-il en perspective des ambitions de la RDC. Il a noté, en outre, que la RDC va adhérer à d’autres projets intégrateurs. «Croyons à la mutualisation des moyens. Plus nous sommes ensemble, plus nous sommes grands, robustes et tout va marcher dans l’ensemble de notre espace». Cette affirmation courageuse et pleine de signification traduit l’engagement contenu dans la vision du Chef de l’Etat que le Ministre des transports et Voies de Communication est en train de prêcher et qui lui a valu des ovations soutenues dans la salle.

La participation du Ministre des Transports et Voies de Communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo à cette rencontre au sommet témoigne de l’excellence de la visibilité de la coopération économique qui lie la RDC et les pays membres de l’Initiative dans le secteur de transport. Rester longtemps à l’écart de l’Initiative des projets intégrateurs du Corridor Nord, la RDC en sa qualité de présidente en exercice de cette organisation sous régionale, vient de plein pied assumer sa responsabilité. Cette adhésion du reste applaudi en plénière des ministres des pays membres de cette Initiative a été entérinée par les Chefs d’Etat Présents dans la salle. Il s’agit de : UHURU Kenyata du Kenya, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda. Le Président du Sud-Soudan a été représenté à ces assises.

Ce sommet augure déjà de nouveaux contacts pour les nouvelles perspectives qui concourront de nouveau au renforcement de la coopération dans l’intérêt bien partagé des peuples congolais et les pays membres. Utilisant toute ses expertises pour faire adhérer la RDC à cette importante initiative, Justin Kalumba est très convaincu qu’elle permettra de réhabiliter le chemin de fer des UELE avec un écartement standard. Le tracé partira du port de Mombasa, au Kenya, en passant par Malaba, en Ouganda pour atteindre ARU en RDC. De ARU, ce chemin de fer passera à Mungbere, Buta et Bumba, avec une bretelle qui va relier Buta à Kisangani pour conférer au port de Kisangani un caractère régional, reliant ainsi le chemin de fer au Fleuve Congo jusqu’à l’embouchure, en passant naturellement par Kinshasa-Matadi et Banana. Les entreprises de construction qui sont déjà à pied d’œuvre font avancer les travaux sur l’axe Mombasa-Malaba. Elles sollicitent vivement de continuer les travaux dans la partie congolaise.

Interconnexion Kinshasa- Kampala

Dans le programme de son séjour au Kenya, la rencontre entre le Ministre des Transports et Voies de Communication et son homologue Ougandais John BYABAGAMBI était la plus attendue des deux parties. En effet, dans la vision de développer considérablement les secteurs respectifs des transports, les deux personnalités ont échangé sur les spécificités techniques de l’Interconnexion du Chemin de fer à écartement standard entre les deux pays.

Pour tout dire, le séjour de Me Justin Kalumba au sommet des Chefs d’Etat à Nairobi aura été déterminant. A suivre.

Peter Tshibangu