Rétrocession : le Katanga réclame 315 millions USD au gouvernement central

Jeudi 2 octobre 2014 - 08:44

Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga affirme que le gouvernement n’a rétrocédé à cette province que 18 millions de dollars américains au lieu des 330 millions attendus dans le cadre de la rétrocession des 40% des recettes de 2007 à 2013. Gabriel Kyngu Wa Kumwanza l’a déclaré mercredi 1er octobre à l’ouverture de la session ordinaire de septembre dans cette institution. Il annonce l’arrivée prochaine d’une commission mixte de l’exécutif et du législatif à Kinshasa pour réclamer les 315 millions de manque à gagner restant.

Pour Gabriel Kyngu Wa Kumwanza, ce manque à gagner prive le Katanga des moyens pour réaliser certains projets sociaux.

«Au premier semestre de l’année en cours, sur un total de plus de 830 millions de dollars de recette à caractère national et de redevance minière que le Katanga a produit, nous n’avons reçu du gouvernement central qu’à peine 18 millions au lieu des 330 millions qui représentent 40%», a-t-il expliqué.

Pour le speaker de l’Assemblée provinciale, le manque à gagner ainsi créé aurait permis à la province de construire environ 5 254 écoles d’une valeur de 60 000 dollars américains chacune.

«Dans les touts prochains jours, une délégation mixte assemblée et gouvernement provinciale du Katanga se rendra à Kinshasa pour déposer le tableau général du manque à gagner de notre province depuis 2007 jusqua’u 31 décembre 2013», a-t-il annoncé.

La rétrocession des 40% des recettes nationales aux provinces peine encore à être mise en œuvre par le gouvernement national.

En juin dernier, c’est le gouvernement du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui réclamait au gouvernement national une rétrocession mensuelle de 5 millions de dollars américains, jugeant insignifiant la somme de 500 à 600 000 dollars américains que le gouvernement central rétrocède chaque mois à sa province.