L'administrateur du territoire de Manono (Tanganyika), François Kazembe sensibilise les parents à faire vacciner leurs enfants et à se méfier de la médicine traditionnelle, de l'automédication et de la religion.
Il lance cet appel, vendredi 28 août, en prévision de la campagne de riposte contre la rougeole prévue dans les jours à venir dans ce territoire.
La zone de santé de Manono compte actuellement 174 cas de rougeole avec plusieurs décès difficile à quantifier parce que d'autres enfants meurent à la maison.
«Nous avons sensibilisé, et nous continuons à sensibilise. Il y a ceux qui comprennent, d'autres non. C'est surtout des gens qui sont dans des sectes comme des Kitabala et des Postolo. Ils s'entêtent. Et quand il y a épidémie, ils fuient leurs villages. Mais moi je leur dis qu'on ne peut jamais fuir une épidémie», a indiqué François Kazembe.
L'administrateur du territoire de Manono s'engage également à tout mettre en œuvre pour éradiquer l'épidémie de rougeole dans cette partie de Tanganyika.
François Kazembe accuse une autre catégorie de personnes qui préfèrent amener leurs enfants chez le les charlatans. C'est ce qui justifie, selon lui, la hausse du taux de mortalité.
«C'est seulement quand la situation du malade s'empire que les parents amènent leurs enfants à l'hôpital, mais c'est déjà trop tard. Voilà pourquoi je sensibilise les parents. Mais quand on fait la campagne de vaccination contre telle ou telle l'autre maladie ils s'entêtent », a-t-il souligné.
L'épidémie de rougeole sévit dans cinq des onze zones de santé du Tanganyika. Le Dr Juvenal Mukuta de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a confirmé jeudi 27 août courant.
Les cinq zones de santé touchées sont :
Ankoro
Kabalo
Manono
Nyemba
Nyunzu