Les activités sont paralysées ce mardi 30 avril à Kiwanza, Rutshuru-centre, Rubare et dans d'autres localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive à l'appel de la Fédération des Entreprises du Congo, "FEC", locale qui a lancé un mot d'ordre pour la cessation des activités essentiellement commerciales dans cette agglomération dès ce mardi pour s'insurger contre l'arrestation jugée arbitraire de deux de leurs en ville de Butembo vendredi dernier.
Contacté par 7SUR7.CD, Justin Binseruh porte-parole de la FEC Rutshuru déclare que la relance des activités ne sera conditionnée que par la libération de ces hommes d'affaires.
"La FEC secteur de Rutshuru s'insurge contre l'arrestation, l'humiliation et la détention de deux de leurs commerçants qui sont à Butembo depuis jeudi. Ils ont été séquestrés dans un hôtel à Butembo après s'y être rendus pour l'achat de leurs marchandises. Le vendredi matin, il y a un gang qui est venu les séquestrer, ils ont emporté de l'argent et plutard, un dossier judiciaire. Rutshuru se dit qu'il faut faire une grève et paralyser les activités pour que ces deux commerçants puissent revenir sains et saufs, munis de leurs marchandises", a-t-il dit.
Justin Binseruh indique d'ailleurs que les principales artères de Rutsuru sont bloquées par des manifestants que la police tente de disperser pour rétablir de l'ordre mais renchérit qu'ils sont déterminés à mener leur combat jusqu'au bout.
Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo