SADC : La 17e Conférence annuelle des Commissions électorales se tiendra à Luanda du 17 au 19 août 2015

Lundi 17 août 2015 - 07:00

La ville de Luanda, capitale de la République de l’Angola, abritera du 17 au 19 août 2015 la 17ème Conférence annuelle du Forum des Commissions électorales de la Communauté de développement de l’Afrique australe (ECF-SADC) placée sous le thème « Les technologies de l'information et la gestion des élections ».

Les représentants des 15 pays membres de la SADC aborderont, le premier jour, les « technologies de l'information et gestion des élections ».

« Le but du thème est le partage d'informations, étant donné que le processus électoral de chaque pays a ses spécificités. Chacun partagera comment fonctionnent les technologies de l'information dans son Etat. Le partage permettra à tous d’avoir une idée de la réalité de chaque pays », a expliqué vendredi 14 août 2015 à Luanda la porte-parole de la Commission électorale nationale d’Angola, Júlia Ferreira citée par Angop.

« Promouvoir une culture et un environnement démocratiques »

La 16ème Conférence du Forum des Commissions électorales de la SADC, qui s’était tenue les 12 et 13 août 2014 à Port-Louis (Ile Maurice), avait pour but de « développer et promouvoir une culture et un environnement démocratiques propices à la tenue d'élections pacifiques et faciliter l'accès à la technologie et à l'information technologique aux commissions membres ».

Elle visait aussi à « encourager la mise au point de lois électorales dans les pays membres et à développer les principes pour des codes de conduite appropriés pour les commissions électorales, les gouvernements, les partis politiques et les médias ».

Les participants y avaient partagé leurs expériences sur la réforme et les élections qui avaient eu lieu dans leurs pays respectifs.

« Promotion des meilleures pratiques électorales »

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), avait accueilli la 11ème Conférence annuelle du Forum des Commissions électorales des pays membres de la SADC du 14 au 18 juillet 2009.

Le thème en avait été « Promotion des meilleures pratiques électorales, rôle des organes de gestion des élections dans la région de la SADC: problèmes, défis et perspectives ».

Le chef du gouvernement congolais, Adolphe Muzito, avait déclaré « la tenue de ce forum à Kinshasa, témoigne de l'importance que les pays membres de la SADC attachent à la RDC ainsi que de la confiance qu'ils accordent à la Commission électorale indépendante(CEI) ».

« Les membres de la CEI doivent saisir cette occasion pour écouter, partager et apprécier diverses expériences des autres pour l'avenir du processus électoral en République démocratique du Congo », avait-il recommandé.

Il avait souligné que « c'est aussi un motif d'encouragement et de fierté pour le chef de l'Etat, qui a toujours œuvré pour l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes comme seule voie pour accéder au pouvoir ».

A son tour, le président de la CEI, l’Abbé Apollinaire Malu Malu Mulogo, s'était félicité de la présence nombreuse en RDC de ses collègues membres des Commissions électorales de la SADC.

« C’est une présence qui témoigne de leur solidarité et de la volonté d'asseoir la vraie démocratie au sein des pays membres de la SADC », avait-il relevé.

« Mis en place en 1998, ce Forum - dans lequel chacun des pays de la SADC est représenté par son organisme de gestion électorale - joue un rôle important en veillant à ce que la gestion des élections soit améliorée. Il vise également à renforcer les capacités des organes de gestion des élections pour remplir leurs rôles », rappelle-t-on.

Le mandat de cette organisation indépendante est de « renforcer la coopération entre les commissions électorales dans la région de la SADC et promouvoir des conditions propices à des élections libres, justes, crédibles et transparentes ».