La Saint-Valentin, fête des amoureux, n’a pas connu d’engouement, dimanche 14 février, dans la ville de Kisangani (Tshopo).
Un reporter de Radio Okapi a indiqué qu’il y a deux ans, la Saint-Valentin s’annonçait avec pompe dans cette ville, où la plupart de jeunes et adultes étaient habillés en rouge et noir.
Dans la capitale provinciale de la Tshopo, il n’y a même pas une banderole dans la ville qui annonce une retrouvaille pour cette fête des amoureux.
Cette année, les jeunes ne se sont pas également empressés dans les marchés pour chercher les habits de couleur rouge et noire.
Les rayons de friperie sont vides tel que l'a affirmé une vendeuse au marché central de Kisangani:
«Les habits de couleur rouge et rose ne sont pas achetés comme par le passé. Cette année,les clients n’arrivent pas. J’ai beaucoup d’habits rouges et roses sur l’étalage. La Saint-Valentin de cette année n’est pas comme celle de l’année passée».
De nombreuses personnes attribuent ce manque d’engouement à la crise financière qui secoue la ville de Kisangani.
Pour d’autres, la Saint-Valentin se fête la nuit et disent avoir pris quelques rendez-vous.
Même climat à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi
A Kinshasa, hormis les annonces des concerts, les vendeurs des objets aux couleurs rouge, noir et blanc affirment n’avoir pas enregistré beaucoup d’acheteurs comme les deux dernières années par exemple. A Matadi tout comme à Lubumbashi également, aucun engouement n’est perceptible.
Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, les amoureux habillés en rouge et noir sont rare dans les rues de la ville.