Salaires et primes de risque des jeunes médecins: une commission pour nettoyer les listing

Vendredi 3 avril 2015 - 12:26

Le ministre d’Etat Michel Bongongo a présidé la rencontre, à laquelle son collègue de la Fonction publique a pris part, pour débattre des problèmes des médecins des institutions de l’Etat à travers le pays

Le ministre d’Etat et ministre du Budget, Michel Bongongo, a présidé une réunion de travail, a laquelle son collègue ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, a pris part, sur la situation des médecins des institutions hospitalières de l’Etat à travers le pays.

Les deux membres du gouvernement ont donc échangé avec les responsables de l’Ordre national des médecins et des syndicats des médecins. Parmi les trois préoccupations, soulevées depuis un certain temps par les médecins, il y a la révision du taux de leur prime de risque par rapport à sa référence, la nomination des médecins aux grades et l’alignement des jeunes médecins qui ne touchent ni primes ni salaires. Le gouvernement a accepté de résoudre la troisième préoccupation.

Une commission mixte va être mise sur pied, avec pour objectif de nettoyer les listing de paie, soit procéder au contrôle des médecins payés par l’Etat congolais afin de connaitre ceux qui ont voyagé, ceux qui sont des ONG et autres. L’argent récupéré permettra d’élargir l’assiette. Il faut aussi relever que l’opération de nettoyage des listing permettra de mettre un terme aux fraudes.

Ainsi, 300 premiers médecins seront concernés par cette démarche à partir du 2ème trimestre de l’année 2015 en cours. Le nombre des jeunes médecins pourra être allongé, au regard des résultats de l’opération de nettoyage, a soutenu le docteur Mankoy Badjoky, secrétaire général national du Synamed. Des propos confirmés par son collègue le docteur Juvenal Muanda, secrétaire général du Symeco.

Pour rappel, c’est pour la troisième fois que les médecins ont rencontré les membres du gouvernement pour débattre des problèmes de la communauté de ces médecins, qui ne cessent de s’accumuler. C’est dans ce même cadre que la situation de 1300 médecins qui travaillent sans obtenir leurs primes de risque et salaires a été présentée au gouvernement.

Le président de l’Ordre national des médecins, le docteur Mbutuku Mbambili, a parlé d’un encadrement moral des médecins par le gouvernement, qui se préoccupe de ce processus en associant leurs deux syndicats.
Le ministre d’Etat Michel Bongongo en plein travail avec les responsables de Synamed et Symeco

Par Lucien Kazadi T.