SCPT : retour en force du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi

Lundi 14 mars 2016 - 12:48

Relancé en juin dernier après plusieurs années d’interruption, le trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi via le train express passager de la Société congolaise des transports et des ports (SCPT) se poursuit sans arrêt. Les passagers désireux de se rendre dans la ville portuaire deviennent de plus en plus nombreux à faire confiance au train voyageur de luxe de l’Ex-Onatra qui, doté d’une capacité de plus de 510 passagers, effectue actuellement un aller-retour chaque semaine. Le samedi 12 mars courant, sous l’œil vigilant du Directeur général de la SCPT, Jean Kimbembe Mazunga, ce train voyageur a quitté la gare Est de Kinshasa, avec à son bord, plusieurs centaines de passagers dont le sélectionneur des Léopards, Jean-Florent Ibenge et un groupe de touristes expatriés.

 

Découvrant ce moyen de transport considéré comme le moins pénible comparativement à la voie routière, la plupart de passagers ont été surpris des dispositions mises en place pour leur assurer de bonnes conditions avant et pendant le voyage.

Fruit du travail plein d’abnégation s’inscrivant dans la vision moderniste de Jean Kimbembe Mazunga dans le but de remettre l’Ex-Onatra à sa place d’antan de locomotive de transport et ports en République Démocratique du Congo, ce train express est doté d’une voiture cuisine, d’un restaurant moderne, d’un snack bar et de trois classes pour les passagers, avec notamment une projection vidéo et de la climatisation dans la classe de luxe. Des conditions idéales auxquelles il faut ajouter des périmètres de sécurité soigneusement étudiés qui rassurent quant à la fiabilité de ce moyen de transport.

 

Le DG de la SCPT s’est félicité du bon déroulement du trafic ferroviaire relancé il y a six mois. Et il s’est réjoui de la confiance accordée au train voyageur par des personnalités issues de toutes les couches sociales congolaises. « Ça ne fait que six mois depuis que nous avons commencé ce trafic et on ne peut pas espérer mieux.

Nous avons lancé un produit et il y a des gens qui nous font confiance à l’instar du coach Ibenge. Les voir voyager avec ce train est un signe qu’il y a encore des gens qui font confiance aux trains de la SCPT », a-t-il déclaré. Avec actuellement une rotation hebdomadaire, ce trafic va, dans les prochains jours, passer à deux rotations par semaine. « A notre avènement en avril 2015, on avait élaboré un plan d’action sur six mois estimé à 46 millions de dollars et le 8 juin, le Chef de l’Etat m’a dit qu’il allait se rendre à Mata- di par train pour présider le défilé du 30 juin. C’est ainsi que nous avons mis en place une équipe qui, à 20 jours, a remis le train en état. Alors que personne n’y croyait, le train a réalisé un temps de parcours de 6 heures 35 minutes de Kinshasa à Matadi le 28 juin 2015 avec à son bord le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, le Professeur Evariste Boshab et d’autres invités. Le Chef de l’Etat avait demandé au 1er Ministre de nous acheter 10 voitures de luxe et une équipe est partie en Chine. D’ici le mois de juillet, nous aurons ces 10 voitures dé luxe et nous allons d’ici là réaliser deux rotations par semaine. On pourra réaliser la demande de la population qui souhaite qu’on puisse avoir des trains qui s’arrêtent à chaque arrêt », a annoncé lé numéro un de la Société commerciale des ports et des transports.

Vitesse, sécurité et confort Roulant à une vitesse capable d’atteindre 55Km/heure, ce train express met entre 7 et 8 heures pour parcourir les 316 km séparant la capitale congolaise à la ville portuaire. A ce propos, Kimbembe Mazunga a signalé que compte tenu du mauvais état des rails dans certains endroits, des instructions claires ont été données aux machinistes pour ne pas dépasser la barre de 50 km/heure. «Le chemin’ de fer Kinshasa-Matadi date aujourd’hui de 118 ans, d’où il faut prendre certaines précautions entre autres, la sécurité, la vitesse, le confort », a-t-il renchérit. Selon le Directeur du département de Chemin de fer de la SCPT, Dzogolo Hyacinte, les prix proposés sont concurrentiels et sont fixés à 60 dollars américains pour la première classe et de 16 dollars pour la 2ème classe. De son côté, Florent Ibenge n’a pas caché sa satisfaction de voyager à bon de ce train voyageur qui, à l’en croire, constitue le moyen de transport le plus sécurisant et le moins fatiguant. Le sélectionneur des Léopards a par ailleurs convié les congolais à faire confiance à ce produit de l’Ex-Onatra.

Par R. Djanya