SCTP, l’axe Kinshasa-Matadi de nouveau par rail

Lundi 6 juillet 2015 - 14:34

La Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) ex ONATRA renaît de ses cendres. Après la remise à l’eau de l’ITB/Kokolo, cet office des transports vient de remettre sur le rail le train express Kinshasa- Matadi. L’inauguration a eu lieu le lundi 29 juin 2015 à la Gare centrale. Tous les membres du Comité Kimbembe avaient pris place dans la loco¬motive pour parcourir la distance entre la capitale et le chef-lieu. Il faut dire que c’est après douze années d’absence que le train refait surface sur l’axe Kinshasa- Matadi. Renouveau de fond à comble, le train express entre la ville province de Kinshasa et la province du Kongo Central offre à ses passagers surtout ceux de la première classe du confort et de la sécurité.

Quelques membres des cabinets ministériels qui ont parcouru le trajet avec le Directeur Général de la Société Commerciale des Trans¬ports et Ports ont témoigné sur les qualités qu’offre la locomotive que le Comité de gestion Kimbembe a remise sur rail. En 7 heures, le train express est arrivé à Matadi. Selon un expert de cette ligne de chemin de fer que la rédaction de C-News a contacté a laissé entendre que lors du trajet du lundi, le train express a atteint 50Km/heures. Une façon pour notre interlocuteur d’annoncer que la voie fer¬rée de l’axe Kinshasa-Matadi a connu quelques travaux. Puisqu’à l’état où la voie fer¬rée était avant le passage de l’équipe d’entretien, le train ne pouvait rouler qu’à 20Km/heures. Ce qui revi¬ent à dire qu’un voyage de 7 heures pouvait se faire en 14 heures. Encore un coup de maître signé Kimbembe Ma¬zunga. Cet ancien Conseiller spécial en charge des ques¬tions d’infrastructures du Chef de l’Etat, avait signifié lors de sa prise des fonctions qu’il mettra son expertise en contribution pour le bien être de l’homme au sein de la Société Commerciale des Transports et Ports. Les faits en témoignent quelques mois après sa nomination. L’ingénieur Kimbembe Ma¬zunga qui ne cesse de dire, qu’il est enfant maison pour avoir passé son stage de fin d’études à l’ex ONATRA est en train de mettre ses pa¬roles en actes. Tenez, à son arrivée, le grand bâtiment de l’immeuble ex ONATRA sur le Boulevard du 30 Juin n’avait même pas d’ascenseur vi¬able. Aujourd’hui, pour monter au dernier étage de ce grand immeuble, c’est une affaire des secondes.

Et pour prendre place à bord des ascenseurs, même le Di¬recteur général fait la queue et attend son tour. Une manière pour lui de placer l’homme au centre des in¬térêts. Mettre donc l’homme en confiance et les résultats ne vont pas trainer. C’est le secret de Kimbembe à la Société Commerciale des Transports et Ports. Un vent nouveau souffle à la SCTP. C’est dans cette optique que le Comité de gestion de l’ex ONATRA par la voie de son Directeur général Kimbembe Mazunga, a laissé enten¬dre que la remise sur rail du train express est un ca¬deau de l’indépendance du Président de la République aux usagers de la voie fer¬rée Kinshasa-Matadi. Un ouf de soulagement égale¬ment pour ceux qui font des affaires entre Kinshasa et Lufu, dans le Kongo Central. Ils verront leurs marchandis¬es être évacuées en moins des quelques heures et au moindre coût. Avec toutes ces innovation, pour les sceptiques, il suffit de faire un tour au siège national de l’ex ONATRA pour se rendre compte des nouveautés qui se réalisent dans tous les secteurs à la Société Com¬merciale des Transports et Ports.

MOZER MARONE