Le directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et le chef de l’Initiative du Président des Etats-Unis contre la malaria (PMI) exhortent Kinshasa à accroitre les ressources dans la lutte contre le paludisme
Au terme de leur visite effectuée en Rdc, les deux éminents responsables des programmes de santé américains, le Dr Tom Frieden, directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)et le Contre-amiral Ziemer, chef de l’Initiative du Président des Etats-Unis contre la malaria (PMI), ont tenu un point de presse samedi 8 août 2015 au Centre Culturel Américain, dans la Commune de la Gombe, pour faire le point sur leur mission au Congo-Kinshasa dans le cadre de la coopération entre la RDC et les USA pour fournir les efforts contre le paludisme.
Dans son intervention, le Dr Tom Frieden a loué le progrès réalisé par la RDC en matière de lutte contre le paludisme qui, selon lui, demeure un premier problème de santé en RD Congo. Malgré ce procès, le Dr Tom a signifié que beaucoup reste à faire.
D’où, un appel lancé au gouvernement congolais à accroitre les ressources financières importantes dans le cadre de la lutte contre la malaria. Kinshasa est prié de payer de manière ponctuelle le personnel de la santé.
Avec une bonne logistique et un système de santé, la RDC peut faire le progrès, dit-il. Pour le Dr Tom Frieden et le Contre-amiral Ziemer, la malaria n’est pas seulement un problème de santé, mais un fardeau économique qui pèse sur la RDC.
Dans le cadre de l’Initiative du Président des Etats-Unis contre la malaria (PMI), les USA débloquent des milliers de dollars pour appuyer certains pays du monde dont la RDC, le Nigéria, l’Ethiopie à lutter contre le paludisme.
L’intervention américaine peut se faire à travers certains partenaires en santé comme l’Unicef, l’Oms, le Fonds Mondial contre la Malaria et le Sida… pour lutter contre la malaria qui, selon certaines études, tue un enfant sur dix en Afrique.
Pour y faire face, l’administration américaine aide et continue à aider le gouvernement de la RDC dans la mise en application de sa politique de lutte contre la malaria.
Le Dr Frieden et le Contre-amiral Ziemer ont visité ensemble l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et leur présence commune en RDC met en exergue la coordination des efforts du gouvernement américain, consentis de concert avec le gouvernement congolais et les organisations de santé locales en vue de relever les défis sanitaires importants auxquels la RDC fait face.
Des audiences en cascade
Arrivés à Kinshasa du 6 au 9 août 2015, ces deux hauts responsables de Santé des USA se sont entretenus durant leur séjour à Kinshasa avec le ministre congolais de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, au sujet des priorités de santé de la RDC et de l’engagement de ce pays au sein de l’Initiative de sécurité sanitaire mondiale.
Ils ont rencontré aussi la première promotion du Programme de formation en épidémiologie de terrain et techniques de laboratoire (FELTP) pour rendre hommage à leur appui à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée en Guinée et à Boende, et ont également visité le Centre de Santé Bomoyi et le Centre hospitalier Kingasani, à Kinshasa.
C’est pour la quatrième fois que le Contre-amiral Timothy Ziemer, chef de l’Initiative du Président des Etats-Unis contre la malaria (PMI), foule le sol congolais.
Il s’est entretenu aussi avec des responsables du ministère de la Santé publique et a visité le Centre de santé Mère et Enfants à Barumbu, sans oublier le dépôt pharmaceutique de Fedecame, à Kinshasa.
Au cours de leur visite, le Dr Frieden et le Contre-amiral Ziemer ont pris part à des discussions sur la nécessité de renforcer les programmes de santé de base de la RDC afin de protéger la population de la malaria, du VIH et de maladies telles que la polio et la rougeole qui sont évitables grâce à la vaccination.
Par Godé Kalonji Mukendi