La hache de guerre qui a divisé la délégation syndicale et la direction générale de SEP CONGO a été enterrée mercredi 11 mai. C’était en présence de Mme Louise Munga, ministre du Portefeuille. La cérémonie a eu dans la salle de réunion du ministère de Portefeuille. Les représentants des actionnaires de cette entreprise pétrolière y ont également pris part.
Cet accord vise à régler les questions fondamentales qui avaient occasionné l’arrêt de travail en date du 4 février 2016.
A cet événement, présidé par Mme le ministre du Portefeuille, Louise Munga, il était aussi question de présenter de nouveaux mandataires de la COHYDRO au sein de la direction générale et du Conseil d’administration de SEP-CONGO.
Mme Louise Munga a déclaré que SEP-CONGO doit continuer à assurer son rôle stratégique dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, augmentation consécutive à la croissance économique et démographique de notre pays. Le gouvernement porte une attention particulière aux activités de SEP-CONGO ainsi qu’à d’autres infrastructures pétrolières complémentaires au système actuel d’approvisionnement en vue d’optimiser le rendement et permet de régler cette question. « C’est pour cette raison que l’implication immédiate des membres du gouvernement concernes par ce dossier a été très remarquable dès que les problèmes ont été portés à leurs connaissances », a-t-elle rassuré.
PRÉSERVER LA PAIX SOCIALE
S’adressant aux membres du Conseil d’administration de SEPCONGO, Louise Munga a soutenu que la nouvelle équipe mise en place mesure à sa jute valeur l’ampleur de sa responsabilité et les attentes de la société. « Je vous demande, sous l’impulsion du nouveau président, en synergie parfaite avec la direction générale, de ne ménager aucun effort, non seulement pour assurer la réalisation des missions stratégiques de SEP-CONGO, mais aussi pour préserver la paix sociale sans laquelle les objectifs assignés risquent d’être hypothéqués », a-t-elle martelé.
Avant d’exhorter le personnel de SEP-CONGO représenté par le banc syndical à plus de responsabilité dans les différentes déclarations ayant trait aux rémunérations et avantages sociaux, au risque de préjudicier la poursuite et la. viabilisation, à moyen et long termes de l’exploitation de la société qui traverse une période difficile.
A cet effet, Louise Munga a souhaité que SEP-CONGO devienne capable de consolider son rôle dans le transport et le stockage des produits pétroliers.
Elle a par ailleurs remercié les actionnaires de SEP-CONGO qui ont pris à bras-le-corps la conduite de ces négociations. Ce qui traduit l’attachement et l’intérêt qu’ils accordent à l’entreprise, a-t-elle conclu.
Par Médard MUYAYA