Six candidatures autour de la succession de Ban-Ki-moon

Lundi 7 mars 2016 - 13:12
Image

La question congolaise est programmée le 23 mars prochain au Conseil de sécurité. Il y sera abordé le point en rapport avec le redéploiement de la Monusco en dehors des zones de l’Est de la RDC avec pur objectif de sécuriser le processus électoral.

Originaire de Corée du Sud, Ban-Ki-moon avait succédé à un Africain, le ghanéen Kofi Annan après l’Egyptien Boutros Boutros Ghali. Ce dernier est décédé récemment.

Pour ce mois de la femme, on a enregistre parmi les six candidats en lice, trois femmes à savoir la Croate Vesna Pusic, la Bulgare Irina Bokova et la Moldave Natalia Gherman.

L’actuel Secrétaire Général des nations Unies Ban-Ki-moon, achève son mandat à la fin de cette année 2016.
Originaire de Corée du Sud, Ban-Ki-moon avait succédé à un Africain, le ghanéen Kofi Annan après l’Egyptien Boutros Boutros Ghali. Les deux africains ont été précédés par Tayge LIE, Dag Hammarskjöld, U Thant, Kurt Waldheim, Javier Peres de Cuellar.

En attendant, l’Angola assure pour ce mois de mars, la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies. Mais déjà son représentant à New York a souligné: “ Nous aimerions que les choses prennent une nouvelle direction dans la région des Grands Lacs, où la prévention des conflits doit devenir une priorité ».

La présidence de l’Assemblée générale assurée par le danois Mogens Lykketoft, a annoncé qu’après avoir fait appel à candidatures, elle a reçu pour l’instant six candidatures, Srgjan Kerim, (Macédoine), Vesna Pusic (Croatie), Igor Luksic (Monténégro), Irina Bokova (Bulgarie), Danilo Türk (Slovénie) et Natalia Gherman (Moldavie).

La Bulgare Irina Bokova passe pour favorite après avoir occupé de hautes fonctions dans le système des Nations Unies dont notamment l’Unesco où elle préside aux destinées de cette institution de l’Enseignement. Pour avoir déjà été élue dans une structure du système des Nations Unies, rien n’exclut que les pays membres ne puissent plus lui renouveler sa confiance.

Pour mémoire, elle a été élue en qualité de directrice générale de l’Unesco pour la première le 15 novembre 2009 et réélue en 2013. Elle est la première femme à diriger cette agence des Nations Unies. Ministre des Affaires étrangères de son pays, elle est passée en France comme ambassadeur et députée à plusieurs reprises entre 1990-1991 et 2001-2005.

L’Assemblée, générale des Nations Unies, qui souhaite que le processus de sélection du futur chef de son administration soit plus transparent que par le passé: a mis en place de nouvelles procédures permettant de mieux connaître les candidats avant désignation par les états membres.

C’est ainsi : “J’ai envoyé une lettre aux Etats membres les informant que tous allons proposer aux candidats d’avoir un dialogue informel avec l’Assemblée générale », a dit Mogens Lykketoft. Des rencontres avec les candidats seront organisées du 12 au 14 avril, pour “permettre aux candidats de présenter leur candidature et aux Etats membres de poser des questions... Nous allons demander aux candidats de fournir une déclaration courte sur leur vision que mon bureau fera circuler auprès des Etats membres et du grand public ».

Ban en tournée africaine
Pendant ce temps, Ban Ki-moon poursuit sa tournée africaine pour la première fois, au Sahara occidental où il a été accueilli par des milliers de Sahraouis au cri de” liberté pour le Sahara “. Cette partie de l’Afrique du nord, zone du Sahara occidental que le Front Polisario considère comme “libérée “.

Dans un déplacement hautement symbolique, Ban Ki-moon espère relancer les négociations entre le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole, et le Maroc, qui l’occupe depuis 40 ans.
Par LP