SOCODA : les anarchistes désavoués par les sociétaires

Mercredi 15 juillet 2015 - 11:21

Avec la tenue effective de l’Assemblée générale statutaire depuis hier mardi

Les artistes de diverses disciplines culturelles (peinture, sculpture, céramique, musique, et autres écrivains) affiliés à la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (SOCODA) participent massivement à l’Assemblée générale statutaire de cette coopérative qui se tient depuis hier mardi à Kinshasa avec l’accord du Ministre de la Culture et des Arts, en vue d’adopter les nouveaux statuts de cette importante structure.

Passage obligé avant la tenue de l’Assemblée élective qui permettra aux sociétaires d’élire le comité définitif de la SOCODA.

En répondant massivement à la convocation de cette Assemblée générale, les sociétaires de la SOCODA viennent ainsi d’adresser un cinglant désaveu au groupe d’anarchistes qui a tenté de défier l’autorité de tutelle en s’opposant par des déclarations inopportunes à la tenue de ces assises, au motif que ceux qui ont convoqué cette Assemblée générale n’auraient pas qualité de le faire.

C’était sans compter avec le sens élevé de responsabilité et la détermination des sociétaires de voir la SOCODA se conformer désormais au droit OHADA et fonctionner sur des bases saines.

Les sociétaires de la SOCODA viennent donc d’envoyer un message fort aux apprentis sorciers qui voudraient prendre en otage cette coopérative fonctionnant sous tutelle du Ministère de la Culture et des Arts.

Pour les membres ayant déclaré leurs œuvres d’esprit à la SOCODA, c’est aussi une manière de témoigner leur reconnaissance à l’endroit du Premier Ministre Matata Ponyo et du Ministre de la Culture et des Arts, M. Banza Mukalay, dont l’implication a permis au pays de se doter d’une nouvelle coopérative après la faillite et la disparition de l’ex-Soneca.

Par DMK