Avec la réhabilitation de ce camp de détention, les conditions carcérales pourront redevenir normales et les détenus réellement rééduqués. Une fois réhabilité, ce centre soulagera la prison centrale de Makala qui se trouve en état de surpopulation.
II a fallu attendre soixante ans pour que le camp de détention de Luzumu se revêtît de sa belle robe. En effet, construit depuis 1955 par les colons belges, ce camp de détention situé à Kasangulu, dans la province du Kongo Central, s trouve dans un état de délabrement très avancé, voire en ruine.
Mais grâce au financement de l’Union européenne et de l’ambassade de Suède à travers le Programme d’Appui à la Reforme de la Justice (PARJ), le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a lancé, vendredi 15 avril 2016, les travaux de réhabilitation de ce centre pénitentiaire qui a une capacité d’accueil de sept cents détenus.
La cérémonie de la pose de la première pierre des travaux a été présidée en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, du ministre des Infrastructures, Fridolin Kasweshi, du gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu Situ et de différentes délégations.
Le gouverneur du Kongo Central a salué l’implication du gouvernement central et de l’Union européenne dans la rénovation de l’appareil judiciaire congolais et surtout pour sa province.
Pour sa part, Jean-Michel Dumond a salué la collaboration entre le gouvernement congolais et l’Union européenne dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance judiciaire avec une action définie et conduite en partenariat avec des responsables congolais. Cette collaboration se fondera sur une approche intégrée qui visera à la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la reconstruction du système judiciaire ‘ainsi que la réforme de l’armée et de la police qui, avec fa justice, sont des piliers d’un Etat de droit.
Jean-Michel Dumond a également souligné que le financement total de l’Union européenne dans ces domaines précis s’élève à 14 millions d’euros investis dans les programmes PARJ et UHAKI-SAFL
DÉSENGORGER MAKALA
Au nom du gouvernement, le ministre Alexis Thambwe Mwamba a salué la collaboration des partenaires de la RDC, spécialement l’Union européenne et l’ambassade Suède. Il a souligné, à cette occasion, le caractère historique du centre de détention de Luzumu, qui a reçu les plus grands criminels de l’histoire du Congo.
La réhabilitation de ce centre soulagera la prison centrale de Makala qui se trouve en état de surpopulation avec plus de 7000 détenus pour une capacité initiale de 1500 détenus.
Avec la réhabilitation, le centre de Luzumu passera de 630 détenus à 740 détenus pour sa capacité d’accueil avec les meilleures conditions d’incarcération. Le projet se compose actuellement d’un bâtiment administratif, d’un dispensaire, de 4 bâtiments de détention collective et d’un quartier cellulaire. Il y a également un lieu de culte et une cuisine.
Le ministre Thambwe Mwamba a précisé que le financement total pour les travaux s’élève à 5 millions d’euro dont plus de 3 millions d’euro décaissés par l’Union européenne. La part du gouvernement est de 1 million 100 milles.
Les travaux de réhabilitation auront une durée de 18 mois. La réhabilitation s’effectuera en deux phases l’une financée par le programme PARJ (10ème Fonds européen de développement et Royaume de Suède) et l’autre par la partie congolaise.
Situé à environ 75 km de Kinshasa dans le territoire de Kasangulu dans la Province du Kongo Central, le camp de détention de Luzumu a été construit entre 1955 et 1957. Il a été conçu pour être un camp de détention géré sous le régime de la semi-liberté et accueillant environ 400 détenus, principalement des personnes condamnées à de longues peines. Il était devenu non opérationnel depuis la fin des années 90.
Par RICH NGAPI