Sonas : les agents commerciaux formés en assurance incendie, risques associés et réassurance

Lundi 26 octobre 2015 - 12:11

Grâce à une formation de remise à niveau, des cadres et responsables des agences venus de tous les coins de la République, pourront collecter de manière systématique les éléments nécessaires dont la société a besoin.

 

La direction générale de a Société nationale d’assurance (Sonas) attache une importance capitale à la formation permanente du personnel. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, du 19 au 24 octobre 2015, en partenariat avec la compagnie commune de réassurance des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE), un séminaire de formation pour ses agents et cadres tant du siège que des directions de régions sur «L’assurance incendie et risques associés, ainsi que sur les aspects techniques et pratiques de la réassurance ».

 

A la clôture des travaux, à l’Hôtel Memling de Kinshasa, en présence du président de conseil d’administration de la Sonas, Augustin Kisimba, le Directeur général a.i, Carole Agito Amela a félicité et remercié les formateurs de la CICA-RE pour le travail abattu. « Notre préoccupation demeure la mie en chantier très rapidement d’un programme de réassurance avec la CICA-RE », a-t-elle déclaré.

 

La direction de la Sonas attend des participants la performance qui, selon Mme Agito, est une condition sine qua non pour toute sanction positive. Pour cette nouvelle société commerciale, la performance constitue le gage du succès face à la concurrence qui arrive. « Vous comprendrez ainsi, le fait que dans la sélection des participants, la direction générale a mis 1‘accent sur les cadres universitaires, jeunes et dynamiques », a-t-elle indiqué.

 

Le directeur général a.i a également salué l’étroite collaboration avec les courtiers qui ont pris part à cette formation qui leur permettra d’accroître leur production et d’avoir une même compréhension des données avec la Sonas. Mme Agito a invité tous les apprenants d’aller restituer correctement les matières apprises dans leurs directions et agences respectives.

 

Ce séminaire est le deuxième animé par les formateurs de la CICA-RE, après celui de février dernier sur l’assurance des risques, techniques. Cette fois-ci, les apprenants en sortent capables de maîtriser l’assurance incendie et les risques annexes, ainsi que les aspects techniques et pratiques de la réassurance.

 

Les participants ont bénéficié des modules très enrichissants, basés notamment sur les formes de réassurance à savoir la réassurance facultative et la réassurance obligatoire qui sont les deux formes juridiques ainsi que la réassurance proportionnelle et la réassurance non proportionnelle qui sont les formes techniques de la réassurance.

 

Quant à l’assurance incendie, les participants ont acquis de nouvelles notions telles que la proximité, la communauté de risques, la contiguïté avec ou sans communication, l’aggravation du risque incendie pouvant provenir du mode de chauffage...

Au nom des formateurs, le directeur régional de CICARE pour l’Afrique centrale, Barthélemy Zoua, s’est félicité pour la marque de confiance que la Sonas fait cette institution africaine. « Assurer les formations aux entreprises d‘assurances, c‘est notre raison d’être », a-t- il déclaré.

 

Le partenariat de CICA-RE avec la Sonas date de 1984; il reste un partenariat gagnant- gagnant. «Dans le cadre de ce partenariat que nous souhaitons dynamique ce séminaire est la suite d’une série d’activités que nous aurons à mener dans le cadre de notre assistance technique à la Sonar », a souligné le représentant de la direction générale de CICA-RE.

 

Mme Agito a salué la collaboration son partenaire, la CICA-RE, qui a accepté d’accompagner la Sonas dans la mise à niveau de ses cadres et agents en prévision de l’ouverture du marché congolais des assurances. « Ce séminaire fait suite au partage de besoins’ en formation exprimés par la Sonos et analysés par les services des deux parties lors de la mission effectuée à Lomé, Abidjan et Douala au mois de mai dernier par deux cadres de la Sonas», a-t-elle indiqué.

 

Par RICH NGAPI