SONDAGE LES POINTS Gouvernement : les actions qui ont marqué dans l’opinion

Lundi 17 novembre 2014 - 07:53

..Au classement des ministres qui accrochent dans l’opinion et qui représentent 33% de l’ensemble du gouvernement, le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo se place premier avec 63% après avoir été lavé de tout soupçon par la traçabilité des relevés des comptes entre Sep Congo et la structure des prix du ministère de l’économie ainsi que le rapport de gestion de stock entre Cobil et Transco dans l’affaire de la consommation du carburant. La mise en circulation des premiers bus " Esprit de vie " a également boosté son opinion vis-a-vis des Kinois fatigués par les bus dit " Esprit de mort ". A en croire certains analystes, ce premier geste dans l’histoire de notre pays ne s’inscrit pas seulement dans la Révolution de la modernité mais aussi dans le changement des mentalités prôné dans le cadre de la nouvelle citoyenneté. Il s’agit d’un premier pas vers la création de la classe moyenne en RDC.

Félix Kabange Numbi (62%) a fait montre d’un grand courage face au pessimisme affiché dans la propagation de l’épidémie à virus d’Ebola. A travers un contact permanent avec les médias, la population a été informée à temps réel des mesures prises pour éviter la propagation de la maladie et l’évolution des statistiques des malades. Ainsi, la décision de mise en quarantaine du territoire touché, a permis d’éviter le pire. A la suite de cette nouvelle épidémie maîtrisée, la RDC peut se prévaloir d’une expertise avérée dans la lutte contre le virus Ebola et ainsi faire profiter son expérience aux autres pays du monde pour action plus efficace.
Classé troisième, le ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi, améliore sa cote suite au travail réalisé sur la route Matadi, tronçon UPN-Camp Badiadingi et d’autres chantiers en cours à travers la ville de Kinshasa. Il passe de 56%, en oct. 2014, à 58%, nov.2014. Les usagérs de ladite route se disent très satisfaits par la célérité et la qualité du travail abattu mais réclament la mise en place des séparateurs en béton afin d’éviter le débordement des bus communément appelés "Esprit de mort " qui continuent à hanter les routes de Kinshasa et à endeuiller les paisibles citoyens.
La liste se poursuit avec le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, qui jouit d’une forte considération dans l’opinion suite à son pragmatisme dans la diplomatie congolaise (54%). Il fait partie des membres du Gouvernement dont le poids politique a créé une opinion potentielle qui leur permet de se maintenir même lorsqu’ils ne réalisent pas d’actions concrètes pendant une période donnée. C’est également le cas des ministres Lambert Mende des Médias (54%) ; Muyej Mangez de l’Intérieur (53%) et Maker Mwangu de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (52%).
Mukoko Samba du Budget et Vahamwiti de l’Agriculture, clôturent la liste des ministres ayant obtenu au moins 50%. LES POINTS