Sous l’impulsion du Chef de l’Etat : le Cyclisme congolais vole de succès en succès !

Mardi 24 novembre 2015 - 06:34

Ils n’ont plus de complexe par rapport à leurs adversaires d’autres pays à travers l’Afrique, voire dans le monde. Depuis la prise en mains du cyclisme congolais par le Premier Ministre, Matata Ponyo, les Léopards cyclistes de la RDC, c’est d’eux qu’il s’agit, sont devenus plus compétitifs que jamais, et sollicités dans presque tous les tours qui se tiennent en Afrique.

Tout au long de cette année qui s’achève, ils ont été présents au tour du Bénin, du Cameroun, du Sénégal, de l’Angola, et tout dernièrement au Burkina-Faso.

La prochaine sortie, sauf changement de dernière minute, sera à Madagascar. Comme quoi, le cyclisme congolais est devenu compétitif. Les Léopards sont devenus guerriers et plus performants. C’est ce qui fait la joie du président de la Fédération de cyclisme, Sylvestre Mayo Mbela qui a eu des mots justes pour remercier le Chef de l’Etat et son Gouvernement que dirige Matata Ponyo Mapon. Une performance des congolais dans l’échiquier africain qui n’a pas laissé l’Union Internationale de Cyclisme indifférente. L’UIC a donné une bourse aux Léopards de la RDC qui sont allés se perfectionner dernièrement en Afrique du Sud. La Fédération, de son côté, avait aussi pris en charge d’autres coureurs qui, tous, avaient passé un bon stage. Le deuxième stage avec la bourse de l’UIC, qui devait avoir lieu en Egypte, a été annulé, à cause d’un climat d’insécurité, qui a régné de ce côté-là.

Pour rappel, aux derniers Jeux Africains de Brazzaville, le capitaine des Léopards cyclistes, Fiston Dukua et les siens avaient bien concouru dans une course en ligne, longue de 150 Km et les résultats n’avaient pas été médiocres, quand bien même ils n’avaient pas glané des médailles. En effet, des 5 Congolais qui étaient sur la ligne de départ, deux ont franchi la ligne d’arrivée, sur un total de 128 coureurs. Il s’agit de Dukua Bumba Fiston (22ème) et Nzuzi Manueno Divin (43ème). En clair, d’après la fiche de cette course ‘‘classement-classification’’ dont une copie nous était parvenue à la rédaction, à part le Rwandais Hadi Janvier premier, 32 coureurs dont Dukua sont arrivés au même moment. Faisant un chrono de 3h30’08’’chacun.

Guy Elongo