Dans une de nos précédentes éditions, nous avons souligné que Sport Event de M. Tom Kisenda Matondo, vice-Président de la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa’’ Lidakin’’ poursuit un objectif primordial pour l’avenir du sport en République Démocratique du Congo.
En effet, cette structure assure entre autre objectif, la détection précoce des talents chez les jeunes ( NDLR un pan de voile de cela est apparu au grand jour pour les férus du sport le samedi 28 février et non le 28 mars tel que souligné dans l’article paru hier) à l’école de la coopération turco-congolaise SAFAK à la Gombe à l’occasion du Challenge des Minimes qui s’y était organisé par Sport Event avec le concours du Comité Olympique Congolais ‘’C.O.C’’ sans oublier la Bracongo, comme sponsor parce que pareille activité requiert une récompense pour les jeunes question de les stimuler à accroître leurs performances sportives.
C’est des deux mains que les férus du sport et des sports des jeunes ont salué le mariage entre Sport Event et la Bracongo pour les biens des enfants. Les sceptiques sont invités à vivre et à palper cette réalité car la remise des prix du challenge des minimes interviendra le 7 mars prochain sur le même lieu.
Rappelons que plusieurs activités s’étaient déroulées le samedi dernier à la satisfaction générale de ceux qui avaient effectué le déplacement. Les disciplines ci-après étaient en lice : l’athlétisme, le Capoeura, art martial d’origine brésilien, le Shin Dokaï-Kan en RDC présenté par un échantillon de 6 jeunes enfants dont quatre issus de la famille Sindo, l’escrime avec une exhibition, la prestation des karatekas, le tournoi de basket avec trois équipes. C’est l’Abakin qu’encadre notre confrère Alain Salu Buzitu qui a remporté ce tournoi de basket. Abakin a battu SAFAK 12-0 et Jewels School 18-8.
Le taekwondo avait pris le relais et le football avait clôturé la série d’activités par deux matches lesquels avaient retenu l’attention de l’assistance. Le 1er a vu l’équipe de Lisanga et celle de Jewels Scool se neutraliser 2-2. Lisanga a pris le dessus aux tirs au but 5-4. Et le dernier match a vu l’équipe de SAFAK battre celle de Mickey 2-0.
(Antoine Bolia)