STEVE MBIKAYI POUR UNE TRANSITION POLITIQUE DIRIGÉE PAR L’OPPOSITION

Mardi 12 janvier 2016 - 09:42
Image

Steve Mbikayi suggère une Transition politique "qui devrait être dirigée par l’Opposition. La "Nouvelle classe politique/Opposition nationaliste ", dont il est président a levé cette option au terme d’un conclave de deux jours organisé à Kinshasa.

"Nous avons proposé l’idée d’une transition politique dirigée par l’opposition, étant donné qu’aujourd’hui, il n’est pas possible d’avoir des élections dans le délai. Il fallait aller en conclave pour réfléchir sur des voies et moyens et sur quel contour juridique donner à cette transition sans énerver la Constitution ", a affirmé le président du Parti travailliste.
D’après Steve Mbikayi, l’idée d’une transition politique va " aider la nation à ne pas aller vers des casses, mais à trouver des solutions consensuelles pour sauver la République ".

" Du côté parti présidentiel, il y a les gens qui s’exhibent dans la rue avec des jeunes qui sont prêts à l’affrontement. D’autres ailes aussi radicales, du côté de l’Opposition, préparent aussi une insurrection, alors que nous risquons d’importer la crise similaire à la Côte d’Ivoire ou au Burundi ", a expliqué le président de l’Opposition nationaliste interrogé par Radio Okapi.

Bien avant, la " Nouvelle classe politique et sociale de l’opposition nationale " avait proposé la tenue éventuelle d’un Dialogue politique qui "sera présidé et modéré par les Congolais ". Le porte-parole de cette nouvelle plateforme politique, Steve Mbikayi, l’a proposé le mardi 30 juin, au cours d’un point de presse organisé à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Pour la circonstance, Steve Mbikayi Il a invité " tous les Congolais à dire non à tout diktat qui viendra de l’étranger ". " Nous avons réaffirmé notre volonté d’aller à un dialogue politique des Congolais, pour des Congolais. Un dialogue qui doit être convoqué par les Congolais, présidé et modéré par des Congolais ", a affirmé Steve Mbikayi.

Rachidi MABANDU