Sud Kivu : Plus de 570 personnes fuient l’insécurité dans les Hauts plateaux d’Itombwe

Mercredi 29 octobre 2014 - 09:45

Suite aux affrontements qui ont eu lieu du 10 au 15 octobre 2014 entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des éléments armés dans les Hauts plateaux d’Itombwe, à la frontière entre les territoires de Fizi et de Mwenga, les populations des localités de Kimanga, Nakisambia et Sayuni ont fui en direction de Kipupu, dont le village de Tumungu, et vers Kamombo, principalement le village de Kirimamba ainsi qu’à Kabara centre, selon les appartenances communautaires.

Selon des sources humanitaires locales, les populations déplacées ne seraient toujours pas rentrées et craindraient d’éventuelles représailles par les groupes armés dans la zone.

Au moins 575 personnes seraient toujours en déplacement, indique Ocha. Dans la foulée des affrontements, deux villages, Nakisambia et Sayuni, auraient été incendiés, dont 110 maisons brûlées, un civil tué et les populations déplacées auraient été victimes de pillages de leurs maisons. De nombreux ménages auraient également perdu leurs réserves alimentaires et intrants agricoles.

La situation demeurant instable dans la zone et ne permettant pas l’accès humanitaire à Kimanga, Nakisambia et Sayuni dû à l’enclavement de la zone, aucune évaluation humanitaire n’a encore été possible afin de connaître l’ampleur des déplacements forcés de la population et des besoins humanitaires.

La sécurisation effective et continue de la zone pourrait faciliter un retour rapide des déplacés, cependant les récents affrontements laissent craindre une augmentation des tensions intercommunautaires dans la zone.

Par Godé Kalonji Mukendi