Sud-Kivu : Environ 150 personnes disparues dans un naufrage à Kasunyu

Mercredi 17 avril 2019 - 09:08
Image

Dans la nuit du 15 au 16 Avril 2019, la société civile annonce le naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu qui aurait fait plus au moins 150 personnes disparues et 3 corps sans vie déjà retrouvés.

Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.

Le bilan provisoire fait état de 4 corps retrouvés et 37 personnes sauvées.

Dans un message de SOS, l'élu de Kalehe, l'honorable Vital Muhini communique à ses collegues dont voici un extrait :
Image retirée.
"102 morts dont 3 cadavres déjà ramassés, 99 encore disparus sous l'eau, 37 rescapés et toute la cargaison perdue. Sans manifeste ni gilets de sauvetage, le gérant du boat déclare avoir embarqué 143 personnes. Des villages entiers pleurent qui 36, 19, 27, 18, 7, 12 personnes etc. Parmi les morts, 3 responsales de notre parti AFDC et plusieurs membres au sein des villages kabulu 1 et 2, bubale 1et 2, les cités de Nyabibwe, mukwija et kiniezire. Les recherches continuent sur le lac pour le ramassage des cadavres. Voilà un des secteurs vitaux où il faut de la réglementation et un suivi rigoureux car ce sont les ressources qui nous sont les plus chères que nous perdons de temps en temps", peut-on lire dans le communiqué.

La société civile annonce aussi que le bilan risque de s'alourdir et va toucher des dizaines de familles de Kalehe comme nous le confirme Delphin BirimbiBirimbi, président de la société civile de Mbinga-Nord.

Isaac Musharhamina/ Correspondant 7SUR7.CD au Sud-Kivu