Sud-Kivu: la CTB promet 3 millions d’euros pour réhabiliter des routes de desserte agricole

Vendredi 6 mars 2015 - 08:56

La Coopération technique belge (CTB) promet une enveloppe de 3 millions d’euros pour la réhabilitation de plus de 200 km de routes de desserte agricole dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le président de la société civile locale, Néhémie Habajuwe Bahati, a fait cette annonce, mercredi 4 mars, au cours d’une rencontre avec les médecins directeurs de quatre zones de santé du territoire de Kalehe, en présence du coordinateur national de la CTB.

Il a assuré que la CTB allait également octroyer la somme d’un million d’euros qui sera affectée à l’éducation, à la santé et à l’électrification de ce territoire du Sud-Kivu.
Ce projet qui sera exécuté par l’Office des routes et d’autres ONG locales concerne notamment les axes routiers Ziralo-Kalonge, Kalungu-Ziralo et Bunyakiri-Tshushungiti, explique Néhémie Habajuwe Bahati.
« Chaque zone de santé a présenté ses urgences. Nous avons trouvé utile d’adopter tous la réhabilitation des routes de desserte agricole parce que c’est un besoin très capitale pour nous. Plus la population est enclavée, plus l’insécurité s’accroît », a indiqué le président de la société civile de Buzi Minova.
Il a estimé que le manque de routes favorise l’insécurité dans cette contrée, “où n’importe qui peut devenir un seigneur de guerre”.

«Là où il n’y a pas de forces armées, on peut faire n’importe quoi. Comme les routes seront là, les munitions peuvent être déplacées facilement et ça peut contribuer à une paix durable au niveau des Hauts plateaux», a poursuivi Néhémie Habajuwe Bahati.
Il a, par ailleurs, invité la CTB à concrétiser sa promesse.
De son côté, le coordinateur national de la CTB a demandé aux ONG et bénéficiaires de ce fonds de déposer les dossiers de leurs projets avant le 17 mars prochain.​