Lors de la célébration de la journée mondiale du travail le 1er mai dernier, le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu a tenu une tribune populaire à l'esplanade de son siège dans le but de réfléchir sur l'accès à l'emploi dans la province.
Pour la société civile du Sud-Kivu, il n'est même pas important de célébrer la journée de travail alors que les gens n'ont pas de travail. L'État congolais n'est pas aussi en mesure de donner de l'emploi à 80 millions de la population. De ce fait, il est important de promouvoir l'entrepreneuriat dans l'objectif de lutter contre le chômage en République Démocratique du Congo.
En outre, les participant ont mis un accent sur l'entrepreneuriat et la fiscalité.
Ils ont condamné la multiplicité des taxes et des services de l'État qui font payer la même taxe, le manque des textes juridiques qui favorisent l'entrepreneur...
La population présente en ce lieu, a recommandé au gouvernement de mettre sur pied le service de guichet unique, d'allaitement des taxes pour diminuer la pression fiscale sur les entrepreneurs, l'organisation des tests d'embauche dans les services de l'État comme la DGI, la DGDA et non seulement quand il s'agit de l'armé et de la police.
Isaac Musharhamina/Correspondant 7SUR7.CD au Sud-Kivu