Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont suspendu lundi 15 août 2016 leur mouvement de grève sèche, déclenchée depuis cinq jours. Cette décision a été prise en assemblée générale après une rencontre entre syndicalistes et le vice-ministre des Congolais de l’Etranger, Antoine Boyamba. Ce dernier a promis aux fonctionnaires de tenir compte de leurs revendications «légitimes».
Tout en estimant que les revendications des grévistes étaient légitimes, le vice-ministre Boyamba a appelé ces diplomates à plus de responsabilité. Apres quelques heures de discussion, les travailleurs ont levé l’option de suspendre leur grève. Mais Louis Kinyamba, président de la délégation syndicale, a lancé un ultimatum lancé aux autorités:
«Un délai de 15 jours est donné. Le 29 de ce mois, il y aura assemblée générale d’évaluation. S’il y a des points positifs qui sont faits par rapport à nos revendications, nous continuerons la suspension. S’il n’y aura rien du tout, c’est en ce moment-là qu’eux vont se décider.»
Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont déclenché mercredi 10 août à Kinshasa une grève sèche. Ils revendiquent notamment la reconnaissance du statut des diplomates et le partage équitable des recettes des passeports et visas.