La Tanzanie construira un "méga-port" en 2015

Jeudi 30 octobre 2014 - 09:52

La République-Unie de Tanzanie devrait amorcer en 2015 la construction d’un méga-port à Bagamoyo en vue de dynamiser le commerce local. La Chine apportera les financements nécessaires au projet, lequel devrait également inclure une zone économique ainsi qu’une connexion au réseau ferroviaire national.

Selon une information des Echos reprenant une dépêche AFP, le projet de cette infrastructure géante et de sa zone d’influence se fixe pour objectif d’améliorer le commerce maritime de la Tanzanie et des pays limitrophes, à l’instar du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda ou encore du Malawi. Parallèlement, le futur méga-port pourra désobstruer le trafic enregistré dans l’installation portuaire de la capitale économique de la Tanzanie, Dar es Salaam, située à 70 kilomètres au sud de Bagamoyo.

En effet, le port de Dar es Salaam assume plus de 90% des importations et exportations du pays, soit plus de 10 millions de tonnes de marchandises transitées chaque année. Une illustration de la forte croissance économique que connaît la Tanzanie depuis quelques années (+7% en 2013), croissance portée par l’agriculture, le tourisme et les exportations d’or, sans oublier les puits de gaz récemment découverts - See more at: http://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2014/10/29/95510/la-tanzanie-construira-megaport-2015.php#sthash.n1HhzsQC.dpuf