Minembwe

Au moins 7 rebelles ont été tués à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par le contingent burundias, vendredi 8 décembre 2023. Selon le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Minembwe, la coalition Maï-Maï Bishambuke, Red Tabara et Maï-Maï Yakutumba a attaqué simultanément plusieurs villages au Sud Ouest de Minembwe. Il précise que l'armée est intervenue pour protéger les civils contre les assaillants.
Sept (7) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à des peines allant de 10 ans à la peine capitale pour notamment meurtre, vol, extorsion et mutilation des cadavres à Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Le tribunal militaire de garnison d'Uvira siégeant en chambre foraine à Minembwe, a rendu son jugement le lundi 05 juin 2023.  À en croire ce jugement, parmi les 7 militaires condamnés, 6 sont des soldats de première classe et un autre est un adjudant.
Les conflits intercommunautaires à Minembwe dans le territoire de Fizi causent « une famine extrême » dans cette partie du Sud-Kivu.
Le nouveau commandant de la 12e brigade de réaction rapide, le général de brigade Ehonza André Uketi est arrivé à Minembwe en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, ce jeudi 26 janvier 2023. Arrivé en remplacement de l'ancien commandant de l'armée dans cette zone décédé il y a deux mois, le nouveau commandant a rappelé aux officiers de son état-major et ceux de la force régionale que la hiérarchie militaire accorde une priorité à la restauration de l'autorité de l'Etat et le retour de la paix au profit de toutes les communautés à Minembwe.
Le sous-chef d’état-major en charge des opérations au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Chiko Tshitambwe Jérôme, séjourne à Minembwe (Sud-Kivu) depuis le mercredi 04 janvier 2023. Il est notamment en visite d’inspection des troupes des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). Sur place, il a insisté sur le patriotisme et la discipline des soldats engagés au front contre les groupes armés.
Une dizaine de rebelles du groupe armé Twigwaneho-Makanika ont été tués lors de leur attaque contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) loyaliste dans les localités proches de Minembwe-Centre, en territoire de Fizi, le jeudi 29 décembre 2022. Selon le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Minembwe, 16 autres rebelles ont été blessés.
Le colonel autoproclamé Muzungu Rusongo du groupe armé Twigwaneho-Makanika a été tué par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), ce mardi 20 décembre 2022. Le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Monembwe qui le confirme à 7SUR7.CD, indique que ce chef rebelle a été tué lors d'une patrouille nocturne.
Un militaire de la Mission d'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) a été assassiné par des rebelles à Minembwe en territoire de Fizi (Sud-Kivu), le vendredi 30 septembre 2022.  Le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Monembwe qui le confirme à 7SUR7.CD indique ce casque bleu tué par des rebelles Twigwaneho-Makanika était commis à la garde. Il précise ces rebelles ont trompé la victime sous prétexte qu'ils viennent se rendre. 

1xBet 26 Septembre 2025