Thambwe Mwamba

RDC : Thambwe Mwamba déplore les ingérences "récurrentes" de certaines représentations diplomatiques dans les affaires intérieures de l'État 

Dans son discours lors de la rentrée parlementaire ce mardi 15 décembre 2020, le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a déploré les ingérences récurrentes de certaines représentations diplomatiques dans les affaires intérieures de la république Démocratique du Congo. 

D'après le président du Sénat, le comportement de certains diplomates accrédités en RDC est de nature à contribuer à la méfiance et à l'opposition entre congolais.

Étiquettes

RDC - Rétrocession aux  provinces : "Le sous compte de la Caisse nationale de péréquation créé à la BCC n'a jamais été alimenté à ce jour" (Thambwe Mwamba)

Dans son discours prononcé à l'occasion de la rentrée parlementaire ce mardi 15 septembre 2020, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a fustigé le fait que le sous compte de la Caisse nationale de péréquation créé pour le compte du trésor public à la Banque centrale du Congo ( BCC) n'ait été jamais alimenté jusqu'à  ce jour.

"À ce jour, le sous compte général du trésor à la Banque centrale réservé à la Caisse nationale de péréquation n'a jamais été alimenté", a-t-il  dénoncé.

Étiquettes

RDC: Thambwe Mwamba propose la création d'un compte spécial dédié aux  élections de 2023

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba propose la création d'un compte spécial d'affectation sous le libellé "élections 2023".

Il a fait ce plaidoyer, ce mardi 15 septembre 2020, lors de la cérémonie de la rentrée parlementaire de la session budgétaire de septembre.

" Je propose d'examiner par  anticipation la possibilité de créer un compte spécial d'affectation sous le libellé élections 2023. Il permettra d'éviter toute recherche impreparée ou contribution incontrôlée aux élections de 2023", a-t-il déclaré.

Étiquettes