Sud-Kivu

Sud-Kivu : Des partis politiques prennent acte de la destitution du gouvernement Ngwabidje

Le collectif de partis politiques actifs au Sud-Kivu prend acte de la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje avec toute son équipe depuis le jeudi 24 novembre dernier.

Dans une déclaration rendue publique mardi 29 novembre et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces partis politiques invitent le gouvernement déchu à ne plus continuer à poser des actes « de rébellion » et lui demande d'adopter un comportement républicain.

Fièvre jaune : plus de 7 millions de personnes attendues pour la vaccination au Sud-Kivu

Plus de 7 millions de personnes âgées de 6 mois à 60 ans sont attendues pour la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans la province du Sud-Kivu.

Ces chiffres ont été communiqués lors de la cérémonie du lancement officiel de cette campagne à Bukavu, ville-capitale du Sud-Kivu, ce lundi 28 novembre 2022.

Étiquettes

Sud-Kivu : Plus de 37.000 personnes affectées par des troubles mentaux en 6 mois

Plus de 37.000 personnes affectées par les troubles mentaux ont été enregistrées au Sud-Kivu de janvier à juin 2022.

Dans une adresse à la presse en marge de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre dernier, Gaston Lubambo, chef de division provinciale de la santé au Sud-Kivu, a indiqué que le stress, les inégalités sociales, les guerres et les catastrophes sont parmi les causes identifiées des troubles mentaux en province.

27 ans de massacre de Lemera (Sud-Kivu) : Denis Mukwege crie « Justice » pour les victimes de ce crime

Dans un message posté sur son compte Twitter ce jeudi 6 octobre 2022, en mémoire des victimes du massacre de l'hôpital de Lemera au Sud-Kivu, survenu la même date en 1996, le docteur Denis Mukwege appelle la Justice à se saisir du dossier, 27 ans après. Il l’exhorte également à juger les auteurs de ce crime qui avait coûté la vie à plus de 30 personnes.

Invasion de la RDC : "La défense de notre territoire c'est nous-mêmes d'abord", (V. Kamerhe)

Le président national de l'Union pour la nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, appelle toute la population congolaise à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale Congolaise (PNC).

Dans son adresse à la population de Bukavu ce jeudi 15 septembre 2022, en marge de sa tournée dite de paix, il regrette les invasions répétitives de la RDC par les pays voisins alors que des réformes et l'appui aux FARDC devraient être envisagés.

Étiquettes

RDC : Le ministre Jean-Lucien Bussa salue la modernisation des infrastructures aux frontières dans le Sud-Kivu

Le ministre national du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, salue la modernisation des infrastructures aux frontières dans la province du Sud-Kivu, afin de faciliter le commerce avec les pays voisins. 

Il l'a déclaré à l'issue d'une audience lui accordée par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, le lundi 18 avril 2022.

Il note que les travaux de construction des bâtiments administratifs au poste frontalier de Ruzizi 1er évoluent bien et ces bâtiments seront bientôt inaugurés.

Sud-Kivu : Plus de 1,6 million d'enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Plus de 1 million 600 mille d'enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Sud-Kivu. Cette annonce a été faite par la Division provinciale de la santé (DPS) lors d'un briefing avec la presse locale, le jeudi 14 avril 2022.

Selon le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la DPS,  cette campagne de vaccination ira du 28 au 30 avril 2022 pour la première phrase sur toute l'étendue du Sud-Kivu.

Sud-Kivu : 18 morts dont une dizaine de Maï-Maï lors des combats avec l'armée à Fizi

Au total, 18 personnes dont 14 miliciens Maï-Maï et 4 civils ont été tuées lors d'une attaque repoussée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Bibokoboko dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), le mardi 15 février 2022.

Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée du secteur opérationnel Sukola 2 dans la partie sud de la province du Sud-Kivu qui livre ce bilan à la presse locale ce mercredi, ce sont les Maï-Maï Yakutumba et alliés qui sont à la base de ce drame.

Étiquettes

Sud-Kivu - Maniema : Plus de 500 blessés par arme évacués par le CICR en 2021

Au total, 544 combattants et civils blessés par arme ont été évacués surtout vers des structures médicales par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 2021 dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.

Outre ces blessés évacués, plus de 53.600 patients ont également bénéficié des soins gratuits grâce au CICR au cours de la même année.

Étiquettes

Sud-Kivu : 9 personnes atteintes d'une maladie dite "charbon" dont 2 morts après avoir consommé la viande d'un cobaye à Kalehe

Au total, 9 personnes sont déjà atteintes d'une maladie dite « charbon » dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, depuis la semaine dernière.

Ceci, après avoir consommé la viande d'un cobaye. Parmi ces 9 personnes atteintes, deux sont mortes. Les 7 autres suivent des soins dans des structures médicales de la place.

Cette information est confirmée par Jules Bahati, l'administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kalonge.