Depuis hier mardi 14juin, une commission est mise sur pieds en vue de trouver une solution définitive à la problématique des prix pratiqués dans les télécommunications. Il s’agit d’une disposition prise par le Vice-Premier ministre, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC).
Ce, à l’issue de la réunion que Thomas Luhaka Losendjola a eue dans son cabinet de travail avec les responsables des entreprises de son secteur œuvrant en RdCongo.
Ces derniers ont accepté de voir l’autorité de tutelle en vue de lui faire part de difficultés auxquelles ils sont confrontés et qui justifieraient, d’après eux, la hausse des prix de leurs services. ThomasLuhaka Losendjola a, après les avoir entendu, chargé les experts de son cabinet,ceux de l’Autorité de régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des services concernés d’étudier les éléments tarifaires des prix pratiqués aux fins de vérifier leur conformité aux principes définis dans le secteur.
Cette précaution est prise, selon le Directeur de cabinet du Vice-Premier ministre, ministre des PT-NTIC, de manière à » garantir les prix justes des services ,en tenant compte des charges réelles des opérateurs de Télécommunications et du pouvoir d’achat de la population « .
Auparavant, le VPM Thomas Luhaka Losendjola a initié une enquête sur la hausse des prix des télécommunications et obtenu le rapport de l’ARPTC.
La fluctuation des prix dans ce secteur tourmente plusieurs utilisateurs d’outils de télécommunications dont il est difficile de s’en passer. A l’ère actuelle de la mondialisation, ils sont devenus un must.
Comme, on peut s’en rendre compte, les résolutions de cette commission instituée depuis hier sont sérieusement attendues. La hausse des prix touche tout le monde tenu désormais de communiquer par téléphone cellulaire ou par internet.
Par K.Kap