Tenke Fungurume Mining accusé de pratiques khmers rouges au Katanga

Mercredi 17 juin 2015 - 10:10

Une délégation de six députés de l’Assemblée nationale séjourne à Fungurume, au Katanga, pour une mission d’enquête parlementaire auprès de l’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM). La mission est quasiment partie en coulisses, loin de la presse …TFM, c’est des intérêts américains. Pas des moindres. Qui s’y frotte, s’y pique, parfois mortellement. A Lubum, Il se rapporte qu’au temps fort de la révisitation des contrats miniers, quelque 6.000 «citoyens » étasuniens, aux allures spartiates, avaient déferlé dans la région de Tenke et de Fungurume à la suite de persistantes rumeurs d’une OPA inamicale des Chinois sur TFM, USD 2 milliards, rubis sur ongle.

Aubin Minaku a toutefois concédé à envoyer un petit groupe –cependant- des députés dans l’espoir d’une obtention d’informations consécutive aux doléances répétitives d’un élu de ce terroir, l’honorable Kabwita Mastaki de Lubudi, cité jouxtant Fungurume, qui accuse TFM d’être responsable de graves dégâts sociaux et environnementaux dans la région. Le député Kabwita désapprouve notamment des procédures de délocalisation des villages entiers pour laisser place à l’extension du TFM. Dans la dernière fournée, il y a le village de Milumbu vidé de ses habitants lesquels ont été «bantoustanisés» ailleurs, dans des parcelles dont, curieusement, ils ne possèdent que des actes de jouissance en lieu et place des documents officiels délivrés par les services des Affaires foncières, particulièrement d’un certificat d’enregistrement.
Il sied, en effet, de rappeler qu’un rapport du Centre Carter publié en janvier 2015 sur la gestion du secteur minier (identité de l’entreprise, actionnaires, production, fiscalité, réalisations sociales, impacts environnementaux…), soulignait noir sur blanc que «les deux thématiques les plus mal cotées étant (sans surprise) les impacts environnementaux et sociaux des projets miniers». Et qu’ «aucune société ne nous a fourni les informations sur les réalisations sociales demandées » Ni Tenke Fungurume Mining, Ni Sicomines, ni, ni. Le ministre des Mines, Martin Kabuelulu a, à la faveur d’une question orale lui posée au Sénat, exhorté son collègue de l’Environnement, Bienvenu Liyota, à mettre de l’ordre dans ce secteur. Quant à la mission d’enquête parlementaire, tout, sa composition, la durée de son séjour, semble relever du «secret d’Etat».
Pold LEVI Maweja