Les lauréats du concours ’’Battle of minds’’ sont désormais connus. Sélectionnés parmi 547 candidats issus des milieux universitaires congolais, les neufs récipiendaires ont été officiellement présentés hier lundi 25 janvier lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Memling de Kinshasa, en présence de Mme Thérèse Olenga, la ministre provinciale de l’Education, Environnement et Communication, avec le concours de l’entreprise British American Tobacco (BAT).
Lancée officiellement le 29 octobre dernier, la 1ère édition du programme ’’Battle of minds’’ s’est donnée pour objectif de déceler, au sein de la communauté estudiantine de la capitale, des génies susceptibles de constituer la pépinière des cadres de demain pour les entreprises et l’administration.
Initiée par la BAT Services Congo au profit des finalistes des universités et instituts supérieurs de la ville province de Kinshasa, cette épreuve s’est déroulée sous la bénédiction du Gouverneur André Kimbuta Yango, qui était présent lors du démarrage de cette compétition.
D’après les promoteurs de ce programme, la 1ère édition de ’’Battle of minds’’ est destinée à stimuler les jeunes diplômés les plus méritants, qui se sont distingués au cours de ce concours, d’intégrer la BAT Services Congo ’’en vue d’une formation qualifiante à la vie professionnelle, car, très souvent, les finalistes arrivent sur le marché de l’emploi avec pour tout acquis la théorie sans un minimum de la pratique les qualifiant pour un emploi’’.
NEUFS LAUREATS SUR 547 CANDIDATS !
"A titre récapitulatif, 547 candidats ont postulé à ce programme via notre site de recrutement et y ont passé deux séries de tests : un test de culture et deux tests psychotechniques - l’un en mathématique et l’autre de raisonnement, explique Eliane Mpenge Mbonso, chargée des ressources humaines à la BAT. Après le délai d’un mois, 25 candidats ont passé les tests avec succès et ont pu accéder à l’étape suivante, l’interview aspirationnelle. A l’issue de cette dernière, quinze candidats, qui se sont distingués lors des tests, ont été retenus pour avoir démontré un niveau d’ambitions et de motivations à la hauteur de nos attentes".
"Ces quinze candidats, répartis en trois groupes, ont ensuite travaillé sur le projet de création d’une entreprise de transport public intra-urbain dans la ville de Kinshasa, a soutenu Eliane Mpenge, soulignant, au passage, que ces travaux seront remis au Gouvernorat de la ville-province de Kinshasa pour toute disposition utile, étant un projet d’intérêt commun pour les habitants de notre capitale. Après un mois de travail acharné sous l’encadrement d’un mentor, chaque groupe a défendu son travail devant le jury".
Aux dires d’Eliane Mpenge, les principaux critères d’évaluation ont été le travail d’équipe, la maîtrise du sujet, l’évidence de qualité de leader et l’objectivité dans l’argumentation. C’est au terme de cette défense que les neufs candidats ont été retenus pour continuer l’aventure ’’Battle of minds’’. Face à l’assistance, l’un des récipiendaires a démontré avec brio ce projet de création d’une entreprise de transport public intra-urbain à Kinshasa, à la grande satisfaction du public.
FIERE DES PRODUITS « MADE IN CONGO »
Emerveillée par cette prestation, la ministre provinciale de l’Education, Environnement et Communication s’est montrée visiblement satisfaite du génie de ces jeunes congolais, dont l’apport contribue au développement du pays. "Je suis aujourd’hui fière de voir que le made in Congo peut se défendre valablement", a martelé Thérèse Olenga, saluée par une avalanche d’applaudissements.
"J’ai vu, poursuit-elle, l’aisance des orateurs, j’ai apprécié la pertinence de leur sujet, et je sais qu’ils ont déployé un effort considérable pour condenser l’essentiel de leurs recherches lors de l’exposé. Je voudrais ainsi dire merci à la BAT qui accompagne ainsi la RDC de manière concrète dans la vision de la ’’Révolution de la modernité’’, prônée par le président Joseph Kabila, en offrant à nos jeunes plusieurs opportunités sur le marché de l’emploi. Le souhait du Gouvernement provincial est que beaucoup d’autres entreprises locales s’inscrivent sur cette voie".
STIMULER LA MERITOCRATIE
Thérèse Olenga a, par la suite, exhorté les lauréats à continuer à faire preuve de compétence et à briller par leur excellence dans les milieux professionnels qui les accueillent. "Mon souhait est que nous ayons des cadres compétents, des cadres méritants, qui respectent l’éthique professionnelle et se positionnent dans la bonne gouvernance. Vous avez l’appui total du gouvernement provincial", a renchéri Thérèse Olenga au nom du Gouverneur de Kinshasa.
"C’était important pour nous de tabler sur des candidats qui méritent, a rétorqué pour sa part M. Patrice Marie, le Directeur général de BAT SC, à l’issue de la remise des diplômes aux lauréats. Nous avons voulu, à travers cette initiative, donner la chance à la méritocratie, à travers les candidats sélectionnés. C’est vrai que c’était très difficile de départager les candidats méritants, mais les neufs lauréats l’ont bien mérité". Yves KALIKAT