Le sénateur Thomas Betyna souhaite la présence du Premier ministre Augustin Matata au débat sur le projet de Budget de la République démocratique du Congo (RDC) pour l’exercice 2015 au Sénat en vue de « permettre aux intervenants de poser des questions à tous les ministres ».
Il voudrait également que le gouvernement central fasse en sorte que « le barrage hydroélectrique de Mobayi Mbongo, dans la province de l’Equateur (nord-ouest) serve une bonne partie de la République », et que le pays fasse bon usage des ressources minières des mines et des hydrocarbures qui « s’épuisent avec des contrats léonins »
« Qu’a-t-on fait du Centre d’entrainement des commandos de Kotakoli ?»
« Je me pose la question de savoir où forme-t-on les parachutistes ? Nous étions fiers de voir les filles parachutistes congolaises. Qu’a-t-on fait du Centre de formation de Kotakoli qui a fait peur en Afrique avec des Libyens qui ont déguerpi de la bande d’Aozou avec la présence des commandos zaïrois? Je suis en train de voir former nos commandos à l’Est par des Belges », s’est inquiété le sénateur Betyna au cours d’un débat sur le budget 2015, la semaine dernière.
Il s’est également interrogé sur le sort des avions de combat de l’armée congolaise : « Où sont passés les chasseurs français Mirage et italien Macchi qui faisaient leurs spectacles de démonstration au moment du défilé sur le Boulevard du 30 juin pour dissuader les ennemis du pays ? ».