TNT : l’ISTA en partenariat avec les Sud-Africains

Lundi 26 octobre 2015 - 16:01

L’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) est déterminé) jouer pleinement son de grande école d’ingénierie en République Démocratique du Congo, en se focalisant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A cet effet, l’Ista par le biais de son directeur général, le professeur Pierre Kasengedia Motumbe, a signé un contrat de partenariat avec la société sud-africaine « African Union Communications”, représentée par Rudolph Rashama marketing director (directeur de marketing). Ce contrat a été signé dans la soirée du jeudi 22 octobre 2015, à l’Ista. L’essentielle basé sur le Télévision Numérique Terrestre (TNT).

 

Ce partenariat a pour objectif de faciliter les échanger d’information entre les deux parties dans le domaine de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en particulier et des nouvelles technologies en général.

 

Etant donné que le pays doit quitter la phase de la télévision analogique pour la télévision numérique, la RDC doit avoir sa propre main-d’œuvre, raison pour laquelle, ce nouveau partenariat entre l’Ista et la firme sud-africaine est essentiellement basé sur certaines obligations. Notamment, la société African Union s’est engagée à fournir des équipements et apporter des solutions dans les domaines de la diffusion en général et spécialement celle de la TNT.

 

Outre cet objectif général, les spécificités dudit contrat sont les suivantes : la firme sud- africaine s’est engagée à fournir des équipements nécessaires à l’assemblage, à la maintenance, à la fabrication, implémentation des équipements et des systèmes de diffusion.

La firme aura pour charge de transférer le savoir-faire des technologies, ainsi qu’à procéder au renforcement des capacités des enseignements, des chercheurs, des techniciens et étudiants de l’Ista/Kinshasa.

 

De son côté, lista a comme engagements : faire des recherches appliquées afin d’adapter les technologies reçues aux réalités locales. Cependant, il s’occupera aussi de l’emballage, l’installation, la maintenance des équipements et systèmes qui seront fournis par la société sud-africaine. Pour mieux répondre à ce grand défi de l’accès à la télévision numérique, l’Ista doit mettre à la disposition des Sud-africains ses infrastructures, ses ateliers et laboratoires afin de leur permettre de mieux former les jeunes étudiants et leurs encadreurs sur les nouvelles techniques appliquées face aux défis de la télévision numérique sur le sol congolais.

 

Interrogé sur la signature de ce protocole d’accord, Pierre Kasengedia, directeur générai de l’Ista, a déclaré devant la presse que son grand souci est de voir l’Ista regagner sa place d’atan sur l’échéquier continental. Raison pour laquelle, 1a direction générale avait initié une rencontre avec le ministre de la Communication et des Médias, qui a dans ses attributions la charge des questions de la télévision numérique terrestre. Il a indiqué que la signature de ce protocole d’accord est la résultante de la confiance que le gouvernement a placée en sa personne et de l’objectif assigné par l’ensemble du comité de gestion lors de sa prise du pouvoir, qui est «redorer son image », celle de la grande école d’ingénierie de l’Afrique Centrale. Pour ce faire, il faudrait apporter des innovations à toutes les filières existantes au sein de cet établissement public. Raison pour laquelle, les présentes générations estudiantines doivent bénéficier des programmes adaptés aux nouvelles technologies sur tous les plans : électronique, électricité, télécommunication, etc.

Par Dorcas NSOMUE