TOP 10 DES MINISTRES DE MATATA 2 QUI ONT MARQUÉ AVRIL-MAI 2016

Mercredi 18 mai 2016 - 09:16
Image

Sondage LES POINTS, réalisé 14 au 16 mai 2016.
" LES POINTS " respecte les normes scientifique et déontologique en matière de réalisation des enquêtes par sondages et tient à préciser que les résultats de ces enquêtes doivent être interprétés comme les rapports de force à la date de leur réalisation et non comme prédictifs des événements. Les commentaires repris dans ce rapport sont faits par les enquêtés et ne constituent en aucun cas nos analyses personnelles.

Aucune publication totale ou partielle de ce sondage ne peut être faite sans notre exprès accord. Frédéric PANDA

I. FICHE TECHNIQUE ET METHODOLOGIE DU SONDAGE
Cette fiche technique indique le type de la méthodologie utilisée pour la collecte d’information sur le terrain.
o Sondage exclusif Les Points.
o Conception questionnaire : LES POINTS.
o Méthodologie : Sondage quantitatif par la méthode des quotas :
Image retirée.  Echantillon Général : 1.000 personnes, représentatives de la ville de Kinshasa ou chef-lieux des provinces, âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, Etat civil, profession, tendances politiques) ;
Image retirée.  Mode de récolte des données : face-à-face
Image retirée.  Terrain d’application : Kinshasa
- Date de terrain : du 14 au 16 mai 2016
o Précision relative à la marge d’erreur
Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques.
La marge d’erreur varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé. Dans le cas d’un échantillon est de 1000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5. Le vrai pourcentage est donc compris entre 17,5% et 22,5%

II. RENSEIGNEMENTS GENERAUX
A la veille du dialogue national, le gouvernement vit désormais dans une léthargie qui ne dit pas son nom. Les contacts politiques aux fins de s’assurer une place dans le schéma post dialogue l’emportent sur les activités des ministres pendant le mois d’avril 2016. Ainsi, le baromètre du gouvernement n’a pas subi des changements significatifs. Parmi les faits marquants on note l’acquisition du deuxième Bombardier Q 400 dénommé Anuarite Nengapeta, la récupération des reliquats de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à hauteur de 50.000.000 Usd ainsi que l’organisation réussie des funérailles de Papa Wemba.
Pour la première fois, la première place du baromètre Les Points Gouvernement est un fauteuil pour deux occupé par le ministre du Budget et son homologue des Transports. Si au ministère du Budget, Michel Bongongo s’est concentré, depuis sa prise des fonctions, à trouver des solutions aux problèmes sociaux qui se posent dans la paie des fonctionnaires de l’Etat, jusqu’à récupérer plus des 50.000.000 Usd des reliquats dans la paie au niveau des banques commerciales, lequel montant pourra servir au paiement des "NP ", au ministère des Transports on observe un mouvement cyclique mensuel. Au mois de mai, on assiste à la réception de l’Aéronef Bombardier A400 acquise sur fonds propre du Gouvernement afin de soulager les congolais usagers des lignes aériennes.
Il faut également noter dans le domaine de l’aviation, l’initiative du ministre Justin Kalumba pour la certification des compagnies aériennes afin d’éviter les accidents des avions. Outre la certification des compagnies aériennes, on souligne également la calibration de l’aide à la navigation vis-à-vis de l’OACI dans plus de 14 aéroports tant locaux qu’internationaux.
Michel Bongongo et Justin Kalumba sont respectivement crédités de 75% d’opinions favorables.
Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi a fait une entrée surprenante au baromètre Les Points à la suite de l’organisation des obsèques du roi de la Rumba, Papa Wemba et de l’hommage mérité rendu à l’artiste congolais. Les sondés reconnaissent au ministre une implication personnelle et le souci de fédérer toutes les tendances autours de ces obsèques. Décédé le samedi dernier, il laisse dans l’opinion une image positive créditée de 71% et se place à la deuxième marche.
Le ministre de la Santé Publique, Félix Kabange se relance grâce à sa riposte contre la fièvre jaune en RDC. Les sondés lui reconnaissent le renforcement de la surveillance à la frontière avec l’Angola et à l’intérieur du pays, la campagne de sensibilisation pour encourager les populations à utiliser des moustiquaires imprégnées pour se soustraire aux piqures des moustiques vecteurs de la fièvre jaune ainsi que l’organisation d’une prise en charge des personnes atteintes. Ce qui lui permet d’être crédité de 66% de confiance et de se placer à la troisième marche du podium
Le Vice-premier ministre Willy Makiashi est classé quatrième au baromètre d’avril-mai. A son actif, le programme emploi-diplomé lancé le 26 février dernier, qui vise à résorber le chômage, question au centre de la politique du gouvernement Matata 2. Ce programme axé sur le test psychologique organisé par l’ONEM en vue de sélectionner les candidats à affecter dans les différentes entreprises pour un stage professionnel pouvant aboutir à la signature des contrats définitifs. A ces jours, 3.000 candidats ont été admis au test. Les meilleurs d’entre eux seront orientés dans les banques TMB ou Procredit Bank.
Il voit sa côte grimpée de 5% et réalise 65% d’opinions favorables.
La constance des actions du ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda, ne déplait pas aux Kinois. Au contraire, ils notent avec satisfaction ses différentes interventions dans les grandes réunions internationales et les retombées de la coopération entre la RDC et ses partenaires. A cet effet, ils lui reconnaissent le mérite d’avoir obtenu du Japon l’engagement de fournir à la RDC une nouvelle locomotive pour le réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa. Classé sixième au palmarès Les Points Gouvernement mai, il est crédité de 64 % de confiance.
Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba revient dans le baromètre après sa disparation depuis le mois de février dernier. Il marque des points avec son point de presse sur l’Affaire Katumbi. Au-délà de toutes considérations partisanes, les sondés apprécient son courage d’avoir porté l’affaire sur la place publique malgré les pressions subies de tous bords. Il se poste à la septième marche avec 61% de confiance.
Le palmarès est complété à la huitième marche par Théophile Mbemba, ministre de l’ESU (58%), Lambert Mende Omalanga des Médias (57%), Modeste Bahati de l’Economie (55%). Ce dernier clôture la liste des ministres ayant marqué Matata 2 et ayant atteint une cote de confiance supérieure ou égale à 50%.