Tourisme : la RDC a désormais son logo national

Lundi 6 juillet 2015 - 14:51

Mpoyo Jonathan, graphic designer formé à l’Académie de Beaux-Arts (ABA), a remporté le concours national de création du logo de labellisation des produits touristiques et de la destination RDC. Son œuvre représentant la riche biodiversité de notre pays a été plébiscitée « la meilleure et la plus expressive » au cours d’une soirée de proclamation des résultats du vainqueur du concours organisée le samedi 4 juillet 2015 à l’hôtel Kempinsky Fleuve Congo de Kinshasa. Ce logo, a expliqué à cette occasion le ministre du Tourisme, Elvis Mutin wa Bashara, va permettre d’identifier tous les produits touristiques congolais offerts par les différents opérateurs du secteur : les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les agences de voyage et de tourisme, les sites touristiques, les hôtels et restaurants, les marchands d’œuvres d’arts et des produits de souvenir, les compagnies de transport touristique urbain ou de safaris, etc.

On rappelle que le ministère du Tourisme a procédé au lancement d’un appel d’offre à l’échelle nationale et reçu 153 propositions des candidats de différentes provinces du pays. Il s’est agi de 47 dossiers transmis physiquement et 106 dossiers par voie électronique, à raison de 99 candidatures de Kinshasa, 2 du Kongo Central, 2 du Katanga, 7 du Nord-Kivu, 2 du Sud-Kivu, une candidature d’un compatriote résidant au Kenya, une autre d’un autre résidant en Inde, alors que 39 autres candidatures transmises par mail, n’ont pas précisé les lieux de provenance. Pour procéder à un dépouillement rigoureux, le ministère du Tourisme a recouru à un jury constitué des personnalités indépendantes présidé par Patrick Misasi, directeur de l’Académie des Beaux-’ Arts. Après une analyse minutieuse de différentes candidatures, le dépouillement a abouti à la sélection de trois finalistes dont l’un d’eux, Jonathan Mpoyo, a été proclamé lauréat du concours. Dans sa gibecière, il est reparti avec une rondelette somme de 5.000.000 de francs congolais.

Interrogé à chaud sur ses premières impressions, l’artiste a remercié les membres du jury qui ont remarquablement fait preuve de beaucoup d’objectivité et de transparence pour désigner les meilleures œuvres parmi lesquelles la sienne. « Il n’y a pas eu de magie particulièrement pour accomplir cette tâche, car les termes de référence présentés par les organisateurs m’ont permis de mettre le lien entre les éléments de notre faune et flore nationale... », a-t-il ajouté.

Il convient de noter, à la suite du ministre du Tourisme, que ce logo ne remplace en aucun cas les armoiries de la République. Il demeure cependant un logo institutionnel, mieux, encore, un outil de labellisation et de promotion de la marque touristique congolaise.

Par Tshieke Bukasa