Trafic ferroviaire Matadi-Kinshasa : bientôt le retour du train omnibus de la SCTP

Lundi 18 janvier 2016 - 15:40
Image

Après la remise en service du train Express vers le dernier trimestre 2015, la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) relance bientôt le trafic du train omnibus Kibolabola.

Bonne nouvelle pour les usagers de la voie ferrée Matadi-Kinshasa. Après la remise en circulation du train Express au dernier trimestre de 2015, la Société commerciale des Transports et des ports (SCTP) va remettre en service d’ici quelques jours le train omnibus communément appelé Kibolabola et un deuxième train voyageurs de luxe. C’est ce qui ressort de la visite d’inspection entreprise, du samedi 9 au mercredi 13 janvier, par Jean Kimbembe Mazunga, directeur général de cette entreprise du portefeuille. Visite l’a conduit successivement à Lufutoto, Mbanza-Ngungu, Matadi et Borna dans la province du Kongo Central.

Ces activités entrent dans le cadre du programme de réhabilitation de la voie ferrée financé par le gouvernement central à hauteur de 10,7 millions USD. Accompagnés Dzogolo Mbangu et Mananga Ngoma, respectivement directeur du département des chemins de fer et celui du Département technique, le directeur générai a visité l’usine de traverses en béton armé (UTBA). La haute direction de la SCTP a pu se rendre compte comment les techniciens travaillent d’arrache-pied pour satisfaire l’abondante demande par rapport aux travaux de modernisation de la voie ferrée. L’usine de soudure de rail, à l’arrêt depuis plusieurs années, a repris du service.

A l’étape de Mbanza-Ngungu, Kimbembe Mazunga s’est rendu aux ateliers centraux, où deux locomotives reconditionnées sortiront fin janvier et fin mars. Ces locomotives permettront la SCTP de relancer le train omnibus (Kibolabola) à côté du train Express, qui garantit de meilleures conditions de voyage aux passagers. Ces trains vont tracter des voitures neuves. Sur instructions du chef de l’Etat, une commande de ces voitures a été passée, il ne reste plus qu’à les réceptionner.

IMPÉRATIF DE RÉHABILITER LES PIERS I ET II

Kimbembe Mazunga a aussi effectué une visite-éclair au port de Matadi, où il a tenue une réunion avec les gestionnaires du port. Kimbembe Mazunga a présenté ses vœux de nouvel an et félicité les travailleurs pour les efforts fournis durant l’année 2015. Lesquels efforts ont permis, a-t-il dit, à la SCTP de clôturer l’année en beauté en payant les 12è et 13ème mois puis le colis de fin d’année. Il en a profité pour exhorter les travailleurs à donner le meilleur de soi en cette 2016 qui s’annonce difficile. « 2016 s’annonce difficile, car on ne dépensera que ce qui est prévu dans le budget », a-t-il martelé.

D’autre part, le directeur général de la SCTP a fait savoir que son entreprise perd chaque 2 millions USD à cause de la non- utilisation des piers I et II, dont les travaux de réhabilitation se sont arrêtés faute de financement. Pour relever le défi, Kimbembe Mazungu promet d’user de «l’ingénierie financière » en vue de trouver des moyens susceptibles d’achever les travaux en moins de quatre mois. Pour lui, les ports maritimes qui contribuent à 85% des recettes de la SCTP ne doivent pas rester les seuls poumons de vie de l’entreprise. Pour ce faire, Kimbembe Mazunga veut associer tous les travailleurs à là réflexion pour que le chemin de fer, les ports et les transports fluviaux viennent en appui.

A Boma, la haute direction de la SCTP constate que les travaux de bétonnage du port lancés depuis août 2015 connaissent un ralentissement à cause des pluies diluviennes. Ce qui a paralysé les activités dans la ville. La route Boma-Muanda est aujourd’hui coupée en deux. Et c’est l’entreprise Afritec qui propose une solution palliative avec sa vedette qui aide à la traversée des véhicules. A ce propos, l’autorité provinciale envisage l’érection dans le bref délai d’un pont de fortune.

Partout où il est passé, Jean Kimbembe Mazunga a insisté sur l’assainissement du milieu de travail. Aussi s’est-il insurgé contre le manque d’entretien de certains lieux où de folles herbes ont poussé à l’indifférence totale des travailleurs. Le responsable de la police a donc été instruit pour que ses hommes s’occupent aussi de l’entretien des installations portuaires envahies par l’herbe sauvage.

Par ST AUGUSTIN K