La tradition a été respectée en cette année 2015. Plusieurs capitales, villes, villages et villages ont célébré la journée Ecobank instaurée par cette banque panafricaine. Œuvrant effectivement dans trente-cinq pays sur le continent, les employés d’Ecobank posent un acte de charité et de partage avec les plus démunis.
Chaque année, un ou plusieurs secteurs sont retenus qui impactent directement le vécu des nécessiteux.
Cette année, en date du samedi 24 octobre, l’éducation et la santé étaient à l’honneur. Ecobank RDC n’a pas dérogé à la règle, en se rendant à l’hôpital d’Etat de Maluku.
C‘est à Maluku, à plusieurs kilomètres de Kinshasa, que Ecobank RDC a décidé de célébrer « Ecobankday ». Sur le continent, cette célébration a été effective dans plusieurs capitales, villes, villages et cités. A Maluku, précisément au centre médical d’Etat de Maluku, de la zone de santé 1 de cette commune, les employés et la direction générale d’Ecobank RDC ont été vus à l’oeuvre.
Ce complexe hospitalier de l’Etat a bénéficié du financement des travaux de réhabilitation de ses locaux. Il s’agit de la réfection des fenêtres, dotées en plus des treillis empêchant aux malades hospitalisés de se faire contaminer par la malaria, une maladie qui tue plus que le Sida. Le replacement des plafonniers assurant un confort réel aux malades. Il va de soi que la peinture et autres ont été également pris en compte par cette banque qui a instauré une journée en faveur d’actions sociales de charité au bénéfice des plus démunis.
Le déplacement de Maluku est tout un symbole. Commune urbano-rurale, c’est la plus vaste des communes de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette municipalité représente, à elle seule, 90% de la superficie de la capitale congolaise, même si elle n’est pas convenablement occupée par les Kinois. La densité, de 55 habitants par kilomètre carré, démontre qu’il reste encore de l’espace à investir par les occupants voire les industries. Constituée des populations rurales et urbaines, la situation de Maluku est particulière ainsi que l’ont attesté le médecin chef de zone et le directeur du centre hospitalier d’Etat de Maluku.
Pour eux, ce complexe hospitalier a comme vocation de devenir un hôpital général de référence. Il ne reste que des appuis logistiques et financiers pour que le plateau basique actuel puisse prendre de l’ampleur.
En ce qui le concerne, le bourgmestre de Maluku, Papi Epiana, s’est montré ouvert, étant attendu que son entité est érigée depuis un temps en zone économique spéciale. Précédent le développement qui s’annonce, il a décidé de confier gratuitement un lopin de terre à la banque panafricaine en vue d’y ériger ses bureaux.
Ce que le directeur général Yves CoffiQuam-Dessou a salué de deux mains ainsi que tous les agents et cadres présents lors de la cérémonie. Une sorte d’appropriation de la banque que d’aucun a apprécié.
DES BOURSES POUR DES ENFANTS D’EXCEPTION
Un événement dans l’événement est la remise symbolique des bourses à une dizaine d’enfants dont le parcours est tout à fait particulier. En effet, confie le DG Yves Coffi, «j’ai laissé mon service de Communication et marketing mener des investigations. Je suis très satisfait par le résultat ». Et ce résultat vise justement à redonner espoir aux enfants qui ne pouvaient poursuivre des études malgré leurs performances.
Orphelins, ces jeunes ont souffert pour leur incapacité chronique de prendre en charge les frais de leur scolarité. Désormais, ils n’auront plus qu’à se rendre dans les salles de cours et prouver de quoi ils sont capables. Déjà reconnaît-on «qu‘ils soient arrivés là, ça relève du miracle» a déclaré le directeur de la banque domestique d’Ecobank RDC.
Pour ces jeunes sélectionnés à la satisfaction générale, les agents Ecobank ont procédé de la manière la plus simple, à savoir des descentes sur le terrain. Ils ont engagé des dialogues avec les condisciples de ces jeunes, leurs encadreurs qui ont estimé qu’ils étaient dotés des capacités d’aller loin dans les études, mais le handicap des frais de scolarité est sérieux pour eux.
Avec 1 500 dollars américains de bourse, un compte épargne ouvert au nom de chacun des bénéficiaires, les frais de scolarité sont au nom de chacun d’eux. Dès ce lundi, ils entreront en possession de leur argent couvrant les frais de scolarité et à chaque mois, ils recevront 100 dollars américains. Ecobank RDC a donc fait sien l’adage qui dit : «Un esprit sain dans• un corps sain». «Santé et formation de la jeunesse » sont les deux thématiques de la journée d’Ecobank RDC de cette année 2015.
BÂTIR UNE BANQUE PANAFRICAINE D’ENVERGURE MONDIALE
La finalité d’Ecobank est double : bâtir une banque panafricaine d’envergure mondiale et contribuer à l’intégration et au développement économique et financier du continent africain. ETI, une Société anonyme, est créée en 1985 comme holding bancaire à l’initiative de la Fédération des chambres de commerce d’Afrique de l’Ouest avec le soutien de la CEDEAO. Au début des années 1980 l’industrie bancaire en Afrique de l’Ouest était dominée par les banques étrangères et appartenant à l’Etat. Il n’existait pratiquement aucune banque en Afrique de l‘Ouest appartenant ni étant gérée par le secteur privé africain. ETI a été fondée dans le but de combler ce vide.
La Fédération ouest-africaine des chambres de commerce a favorisé et accompagne le lancement d’un projet pour la création d’une institution bancaire régionale privée en Afrique de l’Ouest.
En 1984, Ecopromotions S.A. a été créée. Ses actionnaires fondateurs ont réunit le capital de départ destinés aux études de faisabilité et aux activités promotionnelles ayant conduit à la création d’ETI. En octobre 1985, ETI a été créée avec un capital autorisé de 100 millions$US. Le capital initial versé de 32 millions $ US a été mobilisé auprès de plus de 1500 personnes et institutions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Le principal actionnaire était le Fonds de coopération, de compensation et de développement (Fonds de la CEDEAO), bras financier de la CEDEAO.
Un accord de siège a été signé avec le gouvernement du Togo en 1985 qui confère à ETI le statut d’organisation internationale jouissant des droits et privilèges nécessaires lui permettant d’exercer en tant qu’institution régionale, avec un statut d’institution financière non-résidente. ETI a commencé ses activités avec sa première filiale au Togo en Mars 1988.
LE GROUPE AUJOURD’HUI
Ecobank est aujourd’hui la ‘première institution bancaire phare panafricaine présente dans 36 pays du continent africain, soit plus que toute autre banque dans le monde. Elle opère actuellement dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, Centrale, Orientale et Australe, à savoir l’Angola, Afrique du Sud,.le Bénin, le Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire,l’ Ethiopie, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Sénégal, Sierra Leone, Sud Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. Le Groupe dispose également d’une filiale à Paris et de bureaux de représentation à Dubaï, Johannesburg, Londres, Luanda et Pékin.
LA DURABILITÉ
La durabilité est au coeur de notre mission et de notre vision qui est de bâtir une banque panafricaine de classe mondiale contribuant à l’intégration et au développement socio-économique du continent. Nous considérons que le succès à long terme de Ecobank est étroitement liée au développement durable des économies, des sociétés et de l’environnement dans lesquels nous opérons. En 2012, le Groupe a adopté une approche intégrée et globale de la durabilité et a créé un cadre commun.
Le cadre illustre la durabilité de telle sorte que notre modèle opérationnel d’affaires assure une utilisation efficace, efficiente et durable du capital économique, social, humain et naturel.
Ce cadre reflète notre engagement à être un vecteur de transformation économique de l’Afrique, tout en protégeant notre environnement en tant qu’institution financière appliquant des standards mondiaux chacun. Chacun des volets constituant la clé de voute de notre stratégie de développement.
Par LP